Le palmier dattier en fête à Erfoud

Le palmier dattier en fête à Erfoud

C’est devenu un rendez-vous important sur le calendrier des initiés. En effet, Erfoud s’apprête à accueillir la 4ème édition de son prestigieux Salon international des dattes du Maroc et ce du 31 octobre au 3 novembre 2013 avec pour thème : «Le renouvellement de nos palmeraies, un nouveau souffle pour nos oasis».

Aussi, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 4ème édition vient couronner le grand succès rencontré par ses précédentes, en plus de renforcer, selon les organisateurs, la place de choix qu’a réservé le Plan Maroc Vert au développement du secteur oasien. À noter, à cet effet, qu’un important programme de restauration et de renouvellement des palmeraies a été mis en œuvre, portant notamment sur la plantation de 1,4 million de palmiers à l’horizon 2014 et de 3 millions à l’horizon 2020.

Dans ce sens, le Salon international des dattes du Maroc constitue un carrefour des rencontres et une plate-forme exceptionnelle d’échanges entre les forces vives de la filière et du secteur agricole.
Aussi, sa 4ème édition a pour objectifs, selon les organisateurs, la mise en valeur de la filière phoenicicole, le développement des secteurs liés à l’écosystème oasien, la mise en place d’un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs, la promotion de l’agriculture oasienne et la contribution à insuffler une nouvelle dynamique socio-économique dans la région.

Pour ce faire, quelque 186 exposants de 12 pays (Tunisie, Algérie, Libye, Mauritanie, Egypte, Irak, Jordanie, Arabie Saoudite, E.A.U, Sultanat d’Oman, Soudan et Koweït), outre le Maroc, participent à ce salon qui table cette année sur 60.000 visiteurs.

De plus, des ateliers scientifiques sont prévus lors de la deuxième et troisième journées du Salon où la communauté scientifique et technique échangera avec les professionnels sur les dernières technologies et innovations. Par ailleurs, la particularité de cette édition est que le programme de réhabilitation des palmeraies a été couronné par la plantation du millionième palmier par SM le Roi Mohammed VI à El Khorbat, site modèle de renouvellement d’une palmeraie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *