Le Prince Moulay El Hassan, invité de marque du cinquantenaire de l ONCF

Le Prince Moulay El Hassan, invité de marque du cinquantenaire de l ONCF

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi soir à Rabat, la cérémonie de célébration du cinquantenaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Lors de cette cérémonie ayant connu la présence, entre autres, du ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, SAR le Prince Héritier a suivi un documentaire sur le programme des célébrations du cinquantenaire de l’ONCF et une présentation sur l’histoire de l’Office.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite suivi la présentation du programme «les gares en fête» prévu dans 10 gares du Royaume, à l’occasion du cinquantenaire de l’ONCF placé sous le thème «50 ans au service de l’avenir».

Ce programme prévoit des activités ludiques, notamment des jeux de question-réponse avec l’octroi d’un prix, des animations musicales, des performances de mime, des concours de coloriage pour enfants autour du monde ferroviaire, outre l’installation de miroirs déformants dans les gares concernées. SAR le Prince Héritier a également visité l’exposition «Mini musée ferroviaire», composé du patrimoine ferroviaire marocain (horloges de gare, machines à billetterie, tenues de cheminots et photographies d’archive) avant de recevoir un présent commémorant le cinquantenaire de l’ONCF.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite assisté, depuis une tribune officielle, au spectacle «sons et lumières» célébrant le cinquantenaire de l’ONCF.

Ce spectacle, projeté en 3D sur la muraille latérale de Chellah, retrace les étapes traversées par les chemins de fer au Maroc depuis le Protectorat jusqu’à l’ère de la ligne à grande vitesse. Ainsi, la cérémonie s’est achevée par un spectacle pyrotechnique, qui a illuminé les murs du Chellah.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *