Actualité

Les avocats marocains à l’étranger créent leur association

© D.R

A l’initiative du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration

L’Association du Réseau des avocats marocains résidant à l’étranger voit le jour. L’assemblée générale constitutive aura lieu ce samedi. Cet événement intervient à l’initiative du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. «A travers cette initiative, le ministère ambitionne de donner un élan au lancement de l’Association du Réseau des avocats marocains résidant à l’étranger, fruit de riches échanges et d’intenses discussions menées par des avocats de différents horizons.

Sous son impulsion, ce cadre sera très ouvert le sens où il prendra en considération la diversité des barreaux dans les pays d’accueil et veillera à garantir une large représentativité de tous les avocats MRE», expliquent les responsables du ministère. «Les avocats MRE désireux d’adhérer et de participer au fonctionnement de l’association seront conviés à l’assemblée générale constitutive. D’un commun accord, ils seront appelés à se concerter au sujet du statut et règlement interne de l’association qu’ils ont eu la charge d’élaborer», explique la même source rappelant que «la mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger est l’une des composantes majeures de la stratégie du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Elle consiste à faire appel aux potentialités des compétences marocaines établies à l’étranger pour renforcer leur contribution au développement de leur pays d’origine».

Cette structure doit permettre aux Marocains résidant à l’étranger d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire au niveau de leurs pays d’accueil. Il est également question de faciliter la coordination, la collaboration et l’échange entre le Réseau des avocats marocains résidant à l’étranger et l’Association des barreaux d’avocats du Maroc, notamment au niveau de l’accès à l’information juridique et judiciaire (textes de lois, jugements et décisions finaux rendus par les tribunaux marocains, jurisprudence de la Cour de cassation…) au Maroc et/ou dans les pays d’accueil. L’association se chargera également de défendre les intérêts suprêmes du Maroc dans les rencontres et forums internationaux.

A noter enfin que dans le cadre de la mise en œuvre de la 13ème Région MeM by CGEM, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organise le 1er Forum des compétences marocaines aux Emirats Arabes Unis, ce vendredi 16 mars à Rabat.

Articles similaires

Actualité

Protection de la biodiversité : Actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées, 30 ans après

L’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées au Maroc permettra de...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

ActualitéUne

6ème concours marocain des produits du terroir : 7 prix d’excellence décernés

Sept prix d’excellence ont été décernés lors de cérémonie de remise des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus