Lutte contre la torture : Un hommage au Maroc depuis Genève

Lutte contre la torture : Un hommage au Maroc depuis Genève

Des experts internationaux ont rendu hommage au Maroc, lundi à Genève, pour son engagement à l’international en faveur de la prévention de la torture et d’autres traitements humains.

«Le Maroc, par ses actions et sa bonne volonté, se positionne petit à petit comme un modèle pour toute la région», a déclaré à la MAP Alice Edwards, chef du secrétariat de l’Initiative internationale pour la lutte contre la torture (CTI).

Elle s’exprimait en marge d’une réunion-débat à l’occasion de la 34e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en présence de plusieurs responsables et diplomates dont l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar.

Mme Edwards a souligné que le Royaume, l’un des cinq États qui ont lancé l’initiative il y a trois ans, se trouve aujourd’hui en première ligne de la dynamique mondiale en matière de mécanismes de prévention de ce phénomène. La CTI offre, a-t-elle dit, un cadre de dialogue ouvert et sans idées préconçues entre les États parties sur les voies à emprunter pour améliorer la situation et formuler de nouvelles idées utiles pour le combat mondial contre la torture. Au cours de cette réunion-débat, l’accent a été mis sur les initiatives à mettre en œuvre dans l’objectif de promouvoir la prise de conscience internationale de l’importance du combat contre la torture.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *