Maroc – Enseignement : Benkirane promet une école plus équitable et de meilleure qualité

Le gouvernement est déterminé à redoubler d’efforts pour consacrer les acquis dans le secteur de l’éducation et améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, a indiqué, mercredi, le chef du gouvernement, M. Abdelillah Benkirane lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des Conseillers.

Le gouvernement, a-t-il dit, planche actuellement sur l’élaboration d’un plan stratégique pour la période 2015-2016 en vue de présenter une offre scolaire prenant en compte les principes d’équité et d’égalité des chances, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la gouvernance du système éducatif, outre la bonne gestion des ressources humaines.

Le plan porte également, selon M. Benkirane, sur la consolidation du programme de création d’établissements scolaires, l’extension de leur capacité d’accueil au niveau de tous les cycles, la poursuite de leur mise à niveau et la réalisation d’infrastructures non disponibles, entre autres.

En matière de lutte contre l’analphabétisme, le chef du gouvernement a noté que la réalisation d’un taux de 100 pc quant à la maitrise de la lecture et l’écriture parmi les jeunes de 16 à 24 ans, reste un réel défi, rappelant qu’en dépit de l’amélioration de cet indicateur qui est passé de 58 pc à 79,5 pc entre 1994 et 2009, cet objectif reste tributaire de l’amélioration des programmes de l’éducation non formelle et de lutte contre l’abandon scolaire. Enfin, le gouvernement oeuvrera pour la mise en place rapide de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, a conclu M. Benkirane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *