Meknès : L’Italie, invitée d’honneur du Salon de l’Agriculture

Meknès : L’Italie, invitée d’honneur du Salon de l’Agriculture

Au fil des éditions, le SIAM a su innover, se développer et accroître sa notoriété auprès des professionnels de l’agroalimentaire, confortant ainsi son statut de rendez-vous incontournable auprès du grand public et des acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Et de 12 pour le SIAM. Le Salon international de l’agriculture au Maroc ouvrira ses portes aux professionnels de l’agriculture du 18 au 23 avril à Meknès sous le thème «Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables». Pour cette année 2017 ce salon sera précédé par l’organisation le 17 avril prochain des Assises nationales de l’agriculture. En effet, au fil des éditions, le SIAM a su innover, se développer et accroître sa notoriété auprès des professionnels de l’agroalimentaire, confortant ainsi son statut de rendez-vous incontournable auprès du grand public et des acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Ainsi, selon les organisateurs, «l’évolution du marché mondial du secteur de l’agroalimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain, font que les enjeux stratégiques liés à l’agrobusiness comme modèle de développement alternatif sont au cœur des politiques agricoles des pays du Sud. Dans ce contexte, le Maroc est considéré comme une puissance agricole macro-régionale tant à l’échelle continentale qu’auprès du bassin euro-méditerranéen». Et de poursuivre que «ces perspectives ambitieuses reposent sur des programmes de mise à niveau et d’aménagement colossaux entrepris dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), dont la mise en œuvre laisse augurer des mutations sans précédent, dans la mesure où le modèle de développement basé sur l’agriculture familiale est en train d’évoluer au profit de la promotion de l’agrobusiness et de l’intégration de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire, selon une démarche inclusive permettant l’accès aux marchés des petits exploitants». Par ailleurs, cette année marquera la présence du troisième pays agricole de l’Union européenne. Il s’agit bien entendu  de l’Italie qui sera l’invitée d’honneur de cette 12ème édition. Ce pays demeure l’un des leaders de l’agriculture biologique en Europe et dans le monde et des pays les plus impliqués dans les productions soussignées d’identification de la qualité et de l’origine.

Plusieurs volets de coopération ont été initiés dans beaucoup de filières du domaine agricole et agroalimentaire, avec des accords spécifiques en 2008 et plus récemment des perspectives intéressantes avec une signature d’un protocole d’accord et la mise en place d’un cadre légal de coopération bilatérale. Dans ce sens, les organisateurs ont indiqué que «l’objectif est d’accompagner une politique agricole capable de préserver les acquis du Maroc en matière de réalisations et d’équipements et qui soit fondée sur une exploitation idéale des spécificités du sol de chaque région afin d’améliorer la productivité dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie alimentaire les plus adaptés à ses potentialités et à ses ressources naturelles».

Au fait, en confirmant sa position de leader régional et la compétitivité du Maroc sur les principaux marchés de l’agro-industrie, cette édition se décline en neuf pôles concernant les régions, les sponsors et institutionnels, l’international, les produits, l’agrofourniture, la nature et vie, les produits du terroir, l’élevage, et le machinisme. Il est à noter que ce rendez-vous annuel, sous le Haut patronage de SM Mohammed VI et organisé par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’Association et le commissariat général du SIAM, devra mettre la lumière sur un secteur agroalimentaire à fort potentiel qui représente plus de 16% du PIB et 40% d’emplois. Il sera marqué par l’organisation d’une vingtaine de conférences thématiques, plusieurs signatures de conventions et des espaces de mise en relation (B to B). A signaler que le SIAM qui sera érigé cette année sur une superficie globale de 170.000 m2, dont 80.000 m2 couverte avec 3.000 places de parking, devra drainer cette année plus d’un million de visiteurs et 1.230 exposants représentant 65 pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *