Nouvelle éclipse solaire à admirer

La fin de ce mois de mars sera marquée par une nouvelle éclipse solaire. Un impressionnant phénomène naturel et un spectacle d’une beauté rare à contempler pour quelques minutes de bonheur. D’ailleurs, il sera suivi par des millions d’amateurs puisqu’il sera observé dans plusieurs pays du monde. En effet, une éclipse solaire sera visible à nouveau le 29 mars au grand plaisir des passionnés des étoiles. La Lune se profilera devant le Soleil en provoquant un phénomène d’occultation totale de cette étoile. La bande de totalité, de largeur maximale 184 km, débute au nord-est du Brésil, pour se terminer au nord-est de la Mongolie en passant par l’océan Atlantique, l’Afrique ( l’axe Ghana – Libye), la Méditerranée orientale et l’Asie (l’axe Turquie – Mongolie). Dans plusieurs pays africains, dont le Togo, le Nigeria et le Niger, les amoureux des astres pourront admirer ce magnifique spectacle qui ne cesse d’éblouir les observateurs dans les quatre coins du monde. L’éclipse solaire intéressera aussi des pays d’Europe comme la France, l’Italie, où elle sera partielle. Au Maroc comme en Tunisie, cette éclipse sera visible sous forme partielle sur tout le territoire national.
Car le Royaume ne se trouve pas dans la bande de centralité mais plutôt dans la zone du partiel. On peut toutefois l’observer sur tout le territoire national. «L’éclipse solaire du 29 mars sera visible depuis une étroite bande qui traverse presque la moitié de la surface de la Terre.
Elle est observable également sous forme d’éclipse partielle sur quatre continents. L’est de l’Amérique du Sud, puis l’Afrique, l’Europe, et enfin l’ouest de l’Asie recevront la visite de l’ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil. Cette fois-ci encore elle sera partielle au Maroc. Le taux d’obscurité variera entre 28 et 40 %. Entre Casablanca et Rabat, on aura environ 30% d’obscurité», indique Sanaâ Tabit, vice-présidente du club d’astronomie de Casablanca Astro Club. L’éclipse solaire sera visible à partir de 9 heures du matin jusqu’à 10h 55 mn selon le lieu d’observation.
Des rassemblements auront lieu à l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath, situé à Rabat et à l’Ecole supérieure des études maritimes à Casablanca pour contempler en direct ce spectacle magique. Pour observer l’éclipse, il est indispensable de se doter d’un moyen de protection oculaire. La règle d’or est de ne jamais regarder le Soleil sans lunettes spéciales. Des lésions irréversibles de la rétine apparaissent après seulement quelques secondes d’exposition aux rayons solaires. La brûlure qui en résulte est indolore mais les conséquences sont irrémédiables et vont jusqu’à la cécité totale.
C’est pourquoi les spécialistes recommandent l’utilisation des lunettes spéciales pour l’observation de ce phénomène astrale.
La précédente éclipse solaire a été observée, pour rappel, le 3 octobre de l’année dernière. La semaine prochaine, les passionnés des étoiles se donneront alors rendez-vous pour une nouvelle aventure, bien que courte dans le temps. Une fugace sensation de bonheur qui ne dure qu’un battement de cœur et dont on se souviendra avec émotion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *