Promotion royale de la culture et de la santé

S.M le Roi Mohammed VI a procédé, samedi après -midi dans la préfecture de Ben M’sik Médiouna, à la pose de la première pierre pour la construction d’un espace culturel et socio-sportif et donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de plusieurs projets à caractère social et sportif.
A Son arrivée au siège de la maison des jeunes «M’hamed Bensouda » dans la municipalité de Ben M’sik, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le wali de la région du grand Casablanca, le gouverneur de la préfecture de Ben M’sik Médiouna, le président de l’assemblée préfectorale, le président du conseil municipal de Ben M’sik, des membres du conseil d’administration de la Fondation MohammeV pour la solidarité et des membres du comité de soutien de la Fondation.
Par la suite, S.M. le Roi a suivi des explications sur cet espace dédié à la formation et à l’animation culturelles qui sera réalisé dans le cadre du programme de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en application de la convention de partenariat conclue entre la Fondation, la commune de Ben M’sik et la maison des jeunes M’hamed Bensouda.
Le projet consiste en l’aménagement et l’équipement d’une salle polyvalente, d’un atelier de coiffure et d’esthétique pour les sourds muets et d’un atelier d’art culinaire pour les femmes qui suivent des cours d’alphabétisation dans la maison des jeunes M’hamed Bensouda. Il sera également procédé à l’équipement de trois salles de sport et à la construction de tribunes de 350 sièges, ainsi qu’à l’aménagement de salles de boxe et d’aérobic. S.M. le Roi s’est également enquis des équipements offerts par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit du complexe culturel Kamal Zebdi et donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement et d’équipement de 9 terrains omnisports dont bénéficieront 16 associations, 45 clubs de football et 4 clubs féminins.
Le coût global de ces projets est de 12.343.000 DH. Auparavant, le Souverain a inauguré, dans la préfecture de Ain Choq Hay El Hassani à Casablanca, l’hôpital El Hassani. A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah et d’autres personnalités ainsi que Haj El Ghali Berrada qui a financé le projet et Abderrahim El Harouchi, président de l’association « Affaq pour le développement». Par la suite, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative du lancement officiel des activités de cet établissement, avant de couper le ruban symbolique d’inauguration.
Le Souverain a également effectué une tournée dans les différents services de cet hôpital construit sur une superficie de 4000 M2. L’hôpital comprend un service d’imagerie, un laboratoire équipé pour les examens biologiques standards, un bloc opératoire, des services des urgences, de maternité et de gynécologie obstétrique, de médecine interne, de pédiatrie, de réanimation, ainsi qu’une pharmacie et d’autres dépendances. Cet hôpital, d’une capacité de 110 lits, bénéficiera à la population de la préfecture Hay Hassani estimée à 661.000 habitants. Depuis son ouverture en juillet 2001, il a reçu quelque 70.000 patients.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *