Solaire, histoire d’une success story : La station Noor Ouarzazate remplit ses objectifs

Solaire, histoire d’une success story  : La station Noor Ouarzazate remplit ses objectifs

Lors des 20 dernières années, SM le Roi a lancé plusieurs projets en matière d’énergies renouvelables, notamment la Centrale Ouarzazate Noor qui constitue à elle seule le plus grand complexe énergétique au monde.

Le projet Noor a été lancé en 2013, avec la construction du site Noor 1 sur un champ de 480 hectares de miroirs courbes. La seconde étape de la construction de Noor 2, 3 et 4 a été lancée en février 2016. Depuis cette date, le Maroc connaît une montée en puissance de l’énergie solaire grâce à la mise en service de 5 centrales solaires dont les trois restantes du complexe intégré de Ouarzazate de 580 MW, en l’occurrence Noor 2 (200 MW), 3 (150 MW) et 4 (70 MW), ainsi que les deux Centrales Noor PV Laâyoune 1 (80 MW) et Noor Boujdour 1 (20 MW).

Etendu sur plus de 3.000 hectares, Noor Ouarzazate est donc composé de quatre centrales solaires multi-technologiques, développées en total respect des normes internationales, tant au niveau technologique qu’environnemental, et associées à une plate-forme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares. Par ailleurs, l’objectif serait d’arriver à 2.000 MW à l’horizon 2020, notamment avec le lancement du projet Noor PV II (800 MW).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *