Actualité

Une nouvelle vie pour Casa Port

© D.R

Casablanca découvre le nouveau visage de sa gare ferroviaire de Casa Port. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi 25 septembre, à l’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire de Casa Port. Cette gare, première en son genre, se veut un véritable fleuron du patrimoine moderne du réseau national.

Avec une conception et des équipements inédits à travers le Royaume, cette gare s’inscrit dans la continuité des grands chantiers de développement lancés par le Souverain à travers l’ensemble du territoire national. Aussi, les moyens financiers et logistiques importants alloués à ce projet structurant traduisent la détermination royale de développer le secteur ferroviaire afin de répondre aux aspirations des citoyens et à en faire un vecteur de développement humain et de croissance économique. A ce titre, située au cœur d’une ville en pleine mutation, la nouvelle gare a mobilisé une enveloppe de 400 millions de dirhams.

Aussi, elle vient s’inscrire parfaitement dans le schéma de recomposition de l’agglomération de Casablanca et de configuration de l’espace urbain autour de la gare, au centre des axes majeurs de la métropole et jouxtant le port de la ville, la nouvelle Marina et la Grande Mosquée Hassan II.
C’est ainsi qu’au-delà des complexes ferroviaires construits à Marrakech, Fès et Tanger qui pour leur part ont été conçus comme pour être des lieux de vie, intelligents et multiservices, la gare de Casa Port vient franchir un nouveau palier avec une dimension de grande envergure dans le cadre d’un concept hissant la gare en un espace communautaire pour les clients et le grand public.

De ce fait, réalisée par l’Office national des chemins de fer (ONCF), la nouvelle structure ferroviaire, dont les travaux ont été lancés par le Souverain en mai 2008, est un véritable centre tertiaire multi-services. Elle est conçue pour offrir des prestations intégrées aux usagers (espaces commerciaux et de loisirs), participer au développement d’un véritable pôle d’échange et d’intermodalité et renforcer l’offre commerciale en adéquation avec des déplacements quotidiens à forte dominance travail-domicile.

De plus, la nouvelle gare de Casa Port, qui s’étend sur une superficie couverte d’environ 33.500 m2, a été dimensionnée pour accueillir plus de 20 millions de passagers par an avec près de 5.000 voyageurs par heure de pointe. Elle regroupe, à cet effet, trois espaces aux fonctions complémentaires, à savoir : un bâtiment voyageurs, un parc de stationnement souterrain et un immeuble abritant les services ONCF situé parallèlement aux quais.

Il s’agit, en gros, d’une mégastructure qui allie modernité et architecture traditionnelle avec des équipements et des installations répondant aux standards internationaux en matière de sécurité et de qualité de service. Ainsi, procédant d’une réflexion globale de recomposition urbaine de l’agglomération de Casablanca, elle s’intègre ainsi parfaitement dans la grande dynamique créée par les autres projets de mise à niveau et de modernisation des infrastructures de cette ville, locomotive de la croissance économique du Maroc.

Avec MAP

Articles similaires