Une route pour désenclaver 17 douar : le Qatar accorde plus de 35 MDH

Une route pour désenclaver 17 douar : le Qatar accorde plus de 35 MDH

Le Qatar a octroyé, jeudi 8 janvier 2015 à Rabat, un don de plus de 35 millions de dirhams (MDH) au Maroc pour financer les travaux de construction de la route reliant Nazalt Laadem (Route nationale N°9) et la route nationale N°7 sur 29 kilomètres, à la province de Rhamna.

A cet effet, une convention a été signée par Abdelaziz Rebbah, ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, et Abdellah Ben Falah Ben Abdellah Adoussari, ambassadeur du Qatar au Maroc.

Ce projet routier devrait permettre de désenclaver 17 douars et une population rurale d'environ 4.800 habitants.

Le projet, dont la réalisation s'étalera sur une durée de 12 mois, contribuera également à renforcer l'accès des populations rurales aux services sociaux de base, à améliorer les conditions de scolarisation dans six écoles et à promouvoir la commercialisation des produits agricoles.



Selon ladite convention, la partie qatarie s'engage à garantir le financement complet des travaux et des charges de contrôle et des études techniques et à participer au choix du bureau d'étude auquel sera confiée la réalisation des études techniques et géotechniques et de l'entreprise qui sera en charge de la réalisation des travaux.



Pour sa part, la partie marocaine est tenue de réaliser les dossiers d'appels d'offre, relatifs aux études et aux travaux et à participer à l'ouverture des plis pour le choix des entreprises, conformément au système de classification adopté par le ministère de l'équipement.



loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *