DaimlerChrysler cessera de produire la Smart Forfour

Le constructeur automobile germano-américain DaimlerChrysler va arrêter la production de son modèle Smart quatre places, Smart Forfour, en raison de ses mauvaises performances et supprimer dans ce cadre environ 300 emplois, a-t-il annoncé samedi.
L’arrêt de la production doit toutefois encore faire l’objet de négociations avec le constructeur japonais Mitsubishi Motors Corporation (MMC) et d’autres partenaires, selon un communiqué boursier du groupe.
La Smart Forfour est actuellement produite aux Pays-Bas en partenariat avec Mitsubishi.
DaimlerChrysler entend désormais se concentrer sur la voiture biplace Smart Fortwo et la marque, qui va être intégrée au groupe Mercedes, doit «à  partir de 2007 enregistrer des résultats positifs».
Ces mesures, dont le coût est estimé à  quelque un milliard d’euros, vont se traduire par «environ 300 suppressions d’emplois dans l’usine de Böblingen (Sud-ouest) de Smart», selon le groupe. L’usine, située à  côté de Stuttgart, ne devrait plus à  terme compter que 450 salariés.
Spécialisé dans les petites voitures de ville, Smart, qui n’a jamais fait de bénéfices depuis sa création en 1998, a lancé une restructuration l’an dernier qui s’est notamment traduite par la suppression d’un tiers des emplois de sa filiale, principalement en Allemagne.
Selon la direction du groupe, la marque qui se veut «jeune et décalée» a nettement réduit sa perte sur l’exercice 2005 après celle évaluée à  près de 400 millions d’euros en 2004. L’an dernier, Smart a vendu 143.000 véhicules dans le monde mais pour le seul mois de février 2006, les ventes ont reculé de 25,9% sur un an à  7.700 véhicules. Depuis son lancement, Smart a perdu quelque trois milliards d’euros, estiment les analystes. Des informations de presse avaient également prêté à  DaimlerChrysler l’intention de vendre Smart. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *