Automobile

Sécurité : EuroNCAP : 5 étoiles pour la Mazda2 et la Laguna III

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EuroNCAP, l’organisme européen indépendant qui «crashe» régulièrement les modèles nouvellement commercialisés vient d’annoncer de tout nouveaux résultats. Au total, six modèles ont été «passés au mur». Il s’agit précisément des Daihatsu Materia (27 points), Honda Civic (32 points), Mazda 2 (34 points), Mercedes Classe C (36 points), Renault Laguna III (36 points) et Volvo V70 (34 points). Et si ces quatre derniers modèles ont vu leurs constructeurs respectifs diffuser tous azimuts des communiqués de presse, c’est bien parce qu’ils ont décroché la fameuse note de 5 étoiles.
Ce n’est donc pas le cas de la citadine cubique Materia (non commercialisée au Maroc), ni de la Honda Civic, ici dans sa version européenne (5 portes et elle aussi absente du marché marocain), qui n’ont toutes deux obtenu que 4 étoiles. Concernant la Civic, les experts dudit organisme ont noté et indiqué que «l’airbag conducteur ne s’était pas bien gonflé lors du choc frontal, ne protégeant pas suffisamment la tête du conducteur du volant». En revanche, l’EuroNCAP a apprécié le comportement de la Mazda 2 et la très haute résistance de la Laguna III. La première a non seulement décroché un score élevé (34 pts) concernant la protection de ses occupants adultes, mais elle en a fait encore plus (37 pts) au niveau de la protection «enfant».  La «2» profite ainsi du sérieux de sa fabrication, mais également de son gain de point (100 kg environ par rapport à l’ancien modèle). Quant à la nouvelle familiale de Renault, outre ses 36 pts totalisés lors du choc frontal, elle a également brillé en matière de protection enfant, décrochant une note très élevée (41 pts). Mieux encore, la Laguna III aurait -selon les conclusions de l’organisme européen- pu obtenir le meilleur score jamais atteint par un véhicule lors de ces crash-tests, si ce n’était «qu’une porte arrière qui s’est ouverte lors d’un test de collision latérale».  La Mercedes Classe C et le break V70 ont pour leur part obtenu les 5 étoiles pour ce qui est de la protection des adultes.  En fait, l’allemande se distingue de la suédoise par une meilleure protection inférieure du conducteur (puisque, disposant d’un airbag de genoux) et inversement s’agissant de la protection «enfant» (41 points pour le V70 contre 32 pour la «C»). Enfin, les responsables de l’EuroNCAP «regrettent» qu’aucun de ces véhicules n’ait pu obtenir plus que deux étoiles lors du choc «piéton», trois pour la Honda Civic. Moralité de l’histoire, mieux vaux ne pas rencontrer un jour l’un de ses modèles lorsqu’on traverse une chaussée à pied.

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