CinemaUne

«30 Melyoun» de Rabii Shajid dans les salles obscures à partir du 5 février

© D.R

C’est une nouvelle comédie alliant humour et aventures rocambolesques

Le réalisateur marocain Rabii Shajid revient sur la scène cinématographique avec une nouvelle comédie intitulée «30 Melyoun» dont la sortie officielle est prévue le 5 février 2020. Alliant humour et aventures rocambolesques, ce long métrage présente une affiche inédite réunissant humoristes, chanteuses et comédiens marocains.

On retrouvera Driss & Mehdi, Yassar, Ibtissam Tiskat, Karima Gouit, Fati Jamali, Rabii Kati, Rafik Boubker, Nabil Attif et Fatma Bouhane. Distribué par Canal4, «30 Melyoun» sera projeté dans les salles de Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger, Fès et Tétouan. Le film raconte en effet l’histoire de trois amis inséparables : Sami (Yassar), Zouhair (Driss) et Hicham (Mehdi). Trois jeunes trentenaires qui un soir se baladent en voiture et décident de s’arrêter pour fumer un joint. Quand une voiture de police s’approche d’eux, Sami au volant panique et jette le mégot, qui tombe tout juste à côté du réservoir mal fermé de la voiture des policiers… le véhicule prend feu et Sami est embarqué en prison. Avec l’aide de son avocate (et amour d’enfance…), la renommée Nisrine (Faty Jamali), il pourra s’en sortir à condition de payer une caution de 300.000 DH. 

Se sentant coupables de ce qui est arrivé à leur ami, Hicham et Zouhair décident de tout faire pour rassembler la somme, avec l’aide de Amal (Karima Gouit), fiancée de Hicham, et Sarah (Ibtissam Tiskat), femme de Zouhair.

De là, démarre une aventure pleine de rebondissements et situations délirantes. Mais malgré leurs efforts, ils n’y parviennent pas, jusqu’au jour où Sarah et Amal découvrent par hasard que leur patron, Monsieur Lfilali (Rabii El Kati), n’est pas seulement directeur du laboratoire pharmaceutique où elles travaillent, mais aussi un puissant mafieux. Sarah et Amal en parlent à leurs hommes et ils décident ensemble de cambrioler le coffre-fort du patron. Ils exécutent leur plan, sauf qu’ils tombent nez à nez avec une bande de cambrioleurs professionnels…  Parviendront-ils à s’en tirer? à libérer leur ami? Repus d’aventures, prêts enfin à devenir adultes ?…

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

A propos du réalisateur Rabii Shajid

Après des études cinématographiques, Rabii Shajid entame sa carrière comme journaliste avant de s’engager dans la sphère de la production audiovisuelle, domaine pour lequel il a toujours eu une grande passion. Ses débuts ont été comme chef monteur pour plusieurs spots publicitaires, émissions et films, ce sera l’occasion pour lui d’aiguiser ses habiletés techniques, de développer sa fibre artistique et esthétique, et de se découvrir une vraie vocation pour les arts visuels. Avec plus de 14 ans d’expérience, Rabii Shajid est naturellement sollicité pour assurer la réalisation de projets de films pour les télévisions nationales, tels que le téléfilm «Albazar» pour Al Oula, le téléfilm «Ghalta» pour 2MTV, le court-métrage «Sans réponse» et une mini-série sur 2MTV.  Rabii réalise également plusieurs publicités, émissions télé, mais surtout de nombreuses télé-réalités, qui sont devenues sa marque de fabrique : «Al Kadam Addahabi», «Lalla Laaroussa», «Cok Studio», «Dar Darkom» et bien d’autres. Son réseau s’élargit et il collabore avec non seulement les deux chaînes nationales, mais aussi pour le compte de MBC5, Canal Plus Maghreb, BBC Arabic, Nessma TV, Chorouk TV, etc. 2020 constitue une année déterminante pour le réalisateur, qui se lance dans un projet d’un autre genre: la comédie, avec le film «30 Melyoun» qui sera son tout premier long-métrage projeté dans les salles de cinéma nationales.

[/box]

Articles similaires