CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech : Cinq professionnelles appellent les femmes du cinéma à se regrouper sur le tapis rouge pour la parité

© D.R

Cinq grandes professionnelles du 7ème Art créent la Fondation Tamayouz et invitent les femmes du cinéma marocain à réclamer la parité en se regroupant sur le tapis rouge des marches du Festival International du Film de Marrakech ce mercredi 5 décembre à 13 h.

Ces figures sont Dounia Benjelloun-Mezian, fondatrice de Dounia Productions, la productrice Lamia Chraibi, et les réalisatrices Farida Benlyazid, Narjiss Nejjar et Simone Bitton.

Celles-ci allient ainsi leurs forces pour lancer la Fondation Tamayouz. Leur objectif est de créer une dynamique visant à permettre aux Marocaines un meilleur accès aux métiers de la production et de la réalisation cinématographique. Engagée, l’initiative n’est pas sans rappeler l’opération menée en mai dernier par 82 femmes, dont Cate Blanchett, Kristen Stewart, Salma Hayek, Marion Cotillard ou encore la réalisatrice de “Wonder Woman”, Patty Jenkins, lors du Festival de Cannes, pour demander « l’égalité des salaires », faisant ainsi écho au mouvement #MeToo.

Articles similaires