«Mimosas» sélectionné au Festival de Cannes

«Mimosas» sélectionné au Festival de Cannes

Long-métrage espagnol tourné au Maroc et coproduit par une société marocaine

Pas de films marocains en compétition au Festival de Cannes 2016. Pas encore, mais un long-métrage espagnol tourné au Maroc et coproduit par une société marocaine «La Prod» vient d’être sélectionné à la 55ème édition de la semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 20 mai. Il s’agit du film «Mimosas» du réalisateur d’Oliver Laxe dont la projection est prévue les 16 et 17 mai.

Selon la société coproductrice, «Mimosas est en lice pour le Grand prix de la semaine de la critique du Festival de Cannes et sortira bientôt dans les salles obscures».

En effet, «Mimosas» est la deuxième œuvre d’Oliver Laxe (après «Vous êtes tous des capitaines», révélé à la quinzaine des réalisateurs en 2010). C’est un film d’aventure ou un conte épique sur la foi, qui raconte le périple de trois hommes sur la route de Sijilmassa. Il met en scène une caravane qui accompagne un cheikh soufi, âgé et mourant, à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré auprès de ses proches.

Il s’éteint sur la route qui le mène vers les siens. Les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Said et Ahmed, deux voyous, disent connaître la route et pouvoir mener le corps du maître soufi à destination. Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne ave une mission : aider les caravaniers de fortune. Le film est interprété par Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Hamid Farjad, Said Agli, Ikram Laaziza, Ahmed El Othmani, Margarita Albores, Ilham Oujri et Hassan Badida.

Il est à noter que ce film est produit par «La Prod» et d’autres sociétés de production dont Zeitun film et Rouge international. La Prod est créée en 2007 par Lamia Chraibi. Elle développe la fiction dans son acceptation la plus large alliant, sans conteste, imaginaire et rigueur, initiant des projets d’envergure avec de talentueux réalisateurs tels que Hicham Lasri, Narjiss Nejarr, Mohamed Mouftakir, Simohamed Achaour, Talal Selhami et autres.

La Prod produit de longs-métrages d’auteur, fictions, documentaires, programmes de télévision incluant séries, téléfilms, clips musicaux et films institutionnels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *