La culture au coeur du développement touristique

La culture au coeur du développement touristique

Une convention-cadre pour le rayonnement du patrimoine muséal marocain

Un nouveau pas vers la consolidation de la composante culturelle dans l’industrie touristique. Une convention-cadre a été signée mardi pour le rayonnement du patrimoine muséal marocain.

Ce partenariat liant le ministère du tourisme à la Fondation nationale des musées a pour finalité la mutualisation des efforts des deux institutions ainsi que la mise en place d’actions communes pour le développement et l’attractivité de l’offre muséale nationale que cela soit pour le public marocain ou pour les visiteurs étrangers.

«Nous souhaitons avant tout mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture marocaine à travers les musées que la fondation gère. Il est important que les marocains et les visiteurs étrangers découvrent le patrimoine exceptionnel et millénaire du Maroc», affirme à ce propos Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.

Se référant à la convention-cadre, le ministère du tourisme et la fondation développeront la politique culturelle du Royaume. Les deux parties veilleront à renforcer l’attractivité des musées par des actions de promotion ciblées, et ce à travers l’organisation d’éductours, l’organisation des expositions majeures au Maroc et à l’étranger et l’enrichissement des outils de promotion des musées via notamment des brochures, sites web, spots promotionnels et autres.
Le ministère et la fondation mèneront, par ailleurs, des actions conjointes pour la sensibilisation des acteurs touristiques, en l’occurrence les chaînes hôtelières, les tour-opérateurs et les agences de voyages. Ce sont, en effet, les prescripteurs potentiels de la destination Maroc et des musées marocains.

A cet effet, les efforts seront axés pour le développement de nouveaux projets muséaux inscrits au plan d’action d’institutions dépendant du ministère particulièrement la Société marocaine d’ingénierie touristique. Rappelons que la promotion du patrimoine culturel se place au cœur de la stratégie de développement touristique. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, plusieurs villes du Maroc contribuent, à travers leur cachet culturel et historique, au rayonnement de la destination Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *