«Génération Africaine, la force du design» : A la découverte d’une cinquantaine de designers africains

«Génération Africaine, la force du design» : A la découverte  d’une cinquantaine de designers africains

Un beau livre co-signé par Hicham Lahlou et Mugendi K. M’Ritha

«Génération Africaine, la force du design» est l’intitulé du beau livre édité par les éditions Langages du Sud. Il nous invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative.  Ce nouvel opus de la collection «Les Routes de l’Art» qui s’inscrit dans la lignée de «Lumières Africaines» (février 2018) et de «Lumières Marocaines» (février 2019), offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes.

En effet, deux experts africains de renommée internationale, Hicham Lahlou et Mugendi K. M’Ritha, co-signent cet ouvrage. En retraçant l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent, ils partagent leur vision sur ce formidable dynamisme. Cher Potter, commissaire d’exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, préface quant à elle ce livre en apportant son éclairage sur ce design africain qu’elle voit évoluer et qui est en plein essor. «Les designers africains témoignent à travers leurs œuvres de l’histoire de leurs pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent.

Ils s’inspirent d’objets du quotidien, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs. Ils se distinguent aussi par la participation d’artisans locaux dans la production de leurs réalisations», peut-on lire dans une note d’information. Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat. Ces artistes se placent également dans la contemporanéité et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure.

«C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale. C’est toute la puissance dégagée par ces créations que Génération Africaine, la force du design retranscrit, en dressant le portrait de ceux qui font le design africain d’aujourd’hui. Ils ont ouvert les portes de leurs ateliers, partagé leur univers et donné à comprendre leurs œuvres emblématiques».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *