Agence urbaine de Casablanca : Le nombre des petits projets en hausse

Agence urbaine de Casablanca : Le nombre des petits projets en hausse

Le guichet unique de Casablanca arrive en première position en termes de répartition de nombre de dossiers favorables avec 141 avis positifs. En seconde place, le guichet unique de Settat a enregistré 88 avis favorables, suivi par le guichet unique de Ain Chock qui a enregistré 63 réponses positives sur l’ensemble des dossiers reçus.

Plus de 18.637 dossiers traités depuis octobre 2014. C’est ce qui ressort des statistiques de l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) publiées récemment. Selon ces données, l’AUC a enregistré une amélioration dans le nombre de dossiers traités au mois d’août de l’année en cours pour atteindre ainsi 647 dossiers relatifs aux petits projets comparativement au mois de juillet qui a comptabilisé 567 dossiers traités. S’agissant des grands projets, le nombre de dossiers traités par l’agence a atteint 376 dossiers au mois d’août après une hausse au mois de juillet où le nombre de dossiers traités avait atteint 405 sur le total des projets reçus.
Jusqu’à ce jour, l’agence a émis son avis favorable sur 78% des dossiers déposés par les porteurs de projets. L’agence a aussi jugé défavorables 15% de ces dossiers. Plus encore, le nombre de dossiers favorables pour les petits projets a atteint son pic au mois d’août.

Durant ce mois, l’agence a en effet comptabilisé 110 dossiers favorables relatifs aux petits projets après avoir enregistré 78 dossiers favorables au mois de juillet 2017. Néanmoins cette tendance croissante ne concerne pas les grands projets puisque le nombre d’avis favorables enregistré au moins d’août 2017 a atteint 40 dossiers, après un pic de 59 avis favorables au mois de juillet 2017.
Selon les données de l’Agence urbaine de Casablanca, le guichet unique de Casablanca arrive en première position en termes de répartition de nombre de dossiers favorables avec 141 avis positifs.

En seconde place, le guichet unique de Settat a enregistré 88 avis favorables, suivi par le guichet unique de Ain Chock qui a enregistré 63 réponses positives sur l’ensemble des dossiers reçus. Quant aux dossiers défavorables, l’agence a indiqué qu’elle a apposé son avis négatif sur 149 petits projets au mois d’août après avoir enregistré au mois de juillet 84 avis défavorables.
Concernant les grands projets, l’agence a comptabilisé un total de 162 dossiers défavorables au mois d’août 2017 après un mois de juillet qui a enregistré 118 avis négatifs. L’Agence urbaine de Casablanca a recensé ces différents avis négatifs au niveau des guichets de la région.
Il s’avère que 417 dossiers défavorables ont été enregistrés au guichet unique de Casablanca.
En deuxième place, le guichet unique de Hay Hassani a comptabilisé 178 avis négatifs pour les dossiers reçus, suivi du guichet unique de Mohammadia avec 122 dossiers défavorables. Par ailleurs, l’AUC a fait savoir que le délai moyen d’attente pour la livraison d’autorisation a atteint 51 jours au mois d’août 2017 pour les grands projets et 25 jours en moyenne pour les petits projets.

En se référant aux chiffres dévoilés par l’agence urbaine, il s’avère également que le délai en jours de prise de rendez-vous est de 7 jours pour les grands projets contre 3 jours enregistrés pour les petits projets.
Dans son analyse, l’AUC a également dévoilé l’évolution des surfaces plancher autorisées. Ainsi, elle a donné son aval à de grands projets dont la totale surface plancher a atteint 1,3 million de mètres carrés au mois d’août 2017. Sur la même période, l’agence a autorisé 97.972 mètres carrés de surface plancher autorisée pour les petits projets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *