Banque privée, un service «premium»

Banque privée, un service «premium»

Conseil, accompagnement et offre de produits… Ce sont là les principales missions assignées à la banque privée.

Au Maroc, des business units du genre ont commencé à émerger dans le paysage bancaire du Maroc. A l’heure où ce service a été proposé dans quelques entités, le Private Banking a fait son entrée par la grande porte dans la scène financière marocaine, élargissant ainsi le spectre des services proposés et de la clientèle cible. Une ouverture qui tient compte des grandes mutations que connaît le Maroc aussi bien sur le plan économique que social. Pratiquement toutes les banques de la place disposent aujourd’hui d’un service premium, baptisé «banque privée» où une clientèle de luxe vient traiter des affaires. En effet, tout un plan d’investissement est proposé au client de cette banque. Une offre qui reste personnalisée selon le profil du demandeur et adaptable à ses perspectives de placements et de développement mais surtout aux différents changements que peut connaître le marché. A cet effet une large palette est proposée par chaque opérateur garantissant aux souscripteurs de ce service du rendement et des opportunités de croissance.

Le luxe, un point d’ancrage

A l’image de la clientèle adressée et du service proposé, les banques privées ont fait du luxe une signature. Ne serait-ce qu’en consultant les différents sites internet de ces entités l’on peut ressentir la «suprématie» de cette offre bancaire. Une charte graphique raffinée, des couleurs bien choisies et surtout des messages rassurants… de quoi séduire les futurs clients !

Les points physiques illustrent clairement ce côté premium de la banque privée. Les agences sont implantées dans les quartiers les plus huppés des grandes villes.

L’accueil est également distingué dans un décor bling-bling et convivial. Il faut dire que l’offre de la banque privée s’est démocratisée ces dernières années. Alors qu’elle a été, antérieurement, limitée aux grandes fortunes, la banque privée a adapté ses services à d’autres profils de la classe A. 

Du conseil sur mesure

Les banques privées mettent à la disposition de leur clientèle un réseau d’experts apte à apporter les réponses adaptées à chaque profil et à chaque projet. Pour chaque client, un Private Banker est mobilisé. L’objectif étant d’être aux petits soins du souscripteur et lui apporter conseil dans sa démarche. L’écoute est un atout indispensable dans ce métier portant sur la gestion du patrimoine et de fortune. L’idée étant de collecter le maximum d’informations à propos du patrimoine financier afin d’effectuer un bilan patrimonial client et de l’aider à définir ses besoins. Ceci permettra de réaliser une planification financière personnalisée conforme au cadre juridique et fiscal le mieux adapté au client. C’est à partir de cette étape que le gestionnaire du patrimoine, assisté par une équipe en back office, pourra orienter son client vers les placements les plus appropriés. En effet, une cellule d’ingénierie et de planification patrimoniale est constituée au sein de chaque banque privée pour l’élaboration de la stratégie patrimoniale du client. Pour ce qui est de l’offre de la banque privée, elle est segmentée en plusieurs produits et va du court au long termes. Citons à cet effet les produits d’épargne bancaires, les titres de capitale et de créations, les placements OPCVM, etc.

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