«Champions de la bourse» : And the winner is ……

«Champions de la bourse» : And the winner is ……

Selon le DG de la Bourse de Casablanca «Ce concours à la fois ludique et accessible répond à une triple exigence, à savoir l’innovation, la pédagogie et la citoyenneté».

Le 18 février 2016 restera gravé pour toujours dans la mémoire de Said Bouhaka, Mouad Jannane et Yahia Alami Talbi. Ces trois jeunes sont les «champions de la bourse», et ce dans sa deuxième édition. Ils représentent respectivement la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, l’école nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG) et l’Université Al Akhawayn. Les lauréats font partie des 870 participants au jeu en ligne initié par la Place casablancaise dans le cadre de son engagement pour la promotion de la culture boursière auprès des étudiants et lycéens marocains.

«Cette relation de proximité que nous avons construit au fil des années nous permet de partir régulièrement à la rencontre des écoles et des universités du pays afin de sensibiliser la jeunesse au rôle et au fonctionnement du marché financier. Cette démarche proactive s’illustre à travers l’organisation d’ateliers et l’organisation depuis 2014 du jeu en ligne «Les champions de la bourse», souligne Karim Hajji lors de la cérémonie de remise des prix. Le directeur général de la bourse explique par ailleurs que «ce concours à la fois ludique et accessible répond à une triple exigence, à savoir l’innovation, la pédagogie et la citoyenneté».

Le jeu «Les champions de la bourse» permet aux étudiants de vivre le marché boursier dans des conditions quasi-réelles et dans le respect de règles précises de gestion. Il leur offre l’opportunité de gérer pendant un mois un portefeuille d’une valeur d’un million de dirhams avec des actions fictives destinées à être investies directement dans les actions de société cotées à la Bourse de Casablanca.
Sur une durée d’un mois, les trois gagnants ont réalisé des performances importantes, soit 5,114, 4,936 et 4,336%.

«Nous avons mis en place un système de quantité moyenne d’achat et de vente pour tenir compte de la liquidité du marché pour que les joueurs puissent agir indépendamment de la position réelle du marché», explique pour sa part Badr Benyoussef, directeur de développement à la Bourse de Casablanca. Rappelons que la deuxième édition du jeu «les Champions de la bourses» a remporté un grand succès. Les équipes de la Bourse de Casablanca ont effectué une tournée nationale dans 12 villes visitant ainsi 23 établissements publics et privés.

Ils y ont dispensé 70 heures de formation au profit de 2.800 personnes. La plate-forme du jeu a connu par ailleurs la participation de 870 étudiants avec une prépondérance de jeunes âgés en grande partie entre 18 et 26 ans. Par genre, la proportion d’hommes s’élève à 65% contre 35% pour les femmes. De même, plus de 41.000 ordres ont été effectués sur la plate-forme, précisément 2.000 ordres par jour, soit 47 ordres par joueur sur toute la période.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *