EconomieUne

Export : L’Asmex lance un salon en ligne

© D.R

Une innovation marketing et commerciale voit le jour

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

«E-xport Morocco» se veut une vitrine et un lieu de rencontre pour les entreprises qui cherchent à développer leurs offres sur les marchés internationaux.

[/box]

Le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export est désormais opérationnel. Le lancement officiel de cette plate-forme a eu lieu, mardi 31 janvier, 2017 à Casablanca. Cette annonce a été faite par Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et parrain de l’initiative. Telle qu’elle est conçue, «E-xport Morocco» se veut une vitrine et un lieu de rencontre pour les entreprises qui cherchent à développer leurs offres sur les marchés internationaux. Bien qu’il soit virtuel, le nouveau-né de l’Asmex répond aux conditions d’une foire internationale physique, tout en capitalisant sur les avantages du virtuel. On énumère dans ce sens l’économie de temps et d’argent, les échanges dynamiques en temps réel, l’instantanéité des statistiques ainsi que l’élargissement et la réactivité du réseau.

Avec la conception d’E-xport Morocco, l’Asmex franchit ainsi une étape majeure dans son rôle de porte-parole privilégié des exportateurs marocains. «Ce nouveau-né est la tradition d’une innovation marketing et commerciale qui vise le développement des entreprises marocaines, aussi bien au sein de la famille africaine qu’internationale, puisque le Maroc a officiellement réintégré l’Union Africaine», indique Hassan Sentissi El Idirissi, lors du lancement de la plate-forme. Et de préciser que «E-xport Morocco puise sa singularité dans la synergie de toute une commission de travail composée de membres tout aussi éminents les uns que les autres».

Pour les membres de l’Asmex, cet outil «innovant et dynamique» entend connecter les exportateurs marocains avec l’Afrique et le reste du monde. Dans son intervention, le président de l’Asmex a expliqué le principe de ce salon virtuel. «Pour les exportateurs marocains, E-xport Morocco reproduit l’environnement d’un événement traditionnel avec les bénéfices du virtuel, ce qui permet de développer un réseau d’affaires personnalisé à l’international. Pour les investisseurs étrangers, la plate-forme gratuite est ouverte 24h/24h et 7j/7, ce qui favorise les rencontres avec des partenaires marocains ciblés dans les différents secteurs d’exportation». En effet, la plate-forme donne aux entreprises une visibilité mondiale permanente. L’Asmex cible cette année 160 entreprises puis 260 en 2018. En adhérant à la plate-forme, les entreprises marocaines développeront des partenariats à la fois fiables, optimisés et efficaces. Les exportateurs pourront ainsi avoir une connaissance pointue des marchés cibles. Le lancement du salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export vient conforter l’ambition de l’Asmex de se placer en tant que hub virtuel à l’échelle africaine. La mise en ligne de E-xport Morocco s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale que l’Asmex va déployer pour accompagner l’entreprise dans sa présence sur le Web. En effet, l’Asmex mise gros sur le digital et invite les entreprises à mettre en place une stratégie digitale en vue de développer leur activité à l’échelle internationale.

Articles similaires