août 21, 2017

Le nouveau concept des maisons en kit : Bientôt des maisons en bois

Le nouveau concept des maisons en kit : Bientôt des maisons en bois

Un nouveau concept d’habitat arrive au Maroc. Il s’agit de maisons dotées d’isolation thermique et phonique, que l’on peut «monter» en seulement quatorze jours. Importées de France, les premières «maisons en kit» ont été commandées à Marrakech et ses régions.

D’après Driss Bikarbass, architecte expert consultant, il ne s’agit pas uniquement d’un système d’habitation qui séduit par sa praticité et la rapidité de son installation. Le concept novateur est exécuté selon des critères écologiques qui l’inscrivent sur la liste des «Maisons de demain».

Elles sont proposées sur Internet (pour l’instant) à seulement 250.000 DH la maison. Elles ont une supéficie de 100 m2, et sont dotées de murs et plafond en bois canadien, connu par ses propriétés isolantes. En tant qu’architecte consultant expert, Driss Bikarbass veille sur la commercialisation de ces maisons. Il est consulté après passation de commande pour vérifier la faisabilité du projet. «Nos clients d’aujourd’hui n’ont pas de temps à consacrer aux travaux», explique-t-il.
Pour Driss, le consommateur gagne non seulement en temps de construction, en adoptant ce nouveau système, mais se voit aussi dispensé des frais de fourniture et de main-d’œuvre. «A noter aussi que bâtir une maison peut durer entre six mois et une année. Les maisons en kit sont livrées et construites en moins d’un mois», poursuit l’architecte consultant. Rapides et faciles à construire oui, mais ces maisons sont-elles aussi solides qu’elles pourront remplacer les constructions en briques et en béton ? Sont-elles aussi résistantes et isolées ?

Maisons-de-demain-ecologiques-concept-d-habitat-1

Selon Driss Bikarbass, les murs et le plafond de ces bâtisses sont faits de bois canadien. Dans le secteur du bâtiment, ce matériel est réputé par sa robustesse et aussi sa capacité d’isolation. «Ce sont des maisons préfabriquées en France, répondant aux normes de qualité internationale. Même la résonance du bruit est évaluée». Il n’en est pas moins quand il s’agit d’adhérer aux critères écologiques recommandés par la génération en cours. Les installations sont conçues de manière à pouvoir accueillir les équipements de production d’énergie, à savoir l’énergie éolienne ou l’énergie par panneaux photovoltaïques.

Le fait d’importer ce genre de construction de France n’est plus qu’une question de temps. D’après Driss Bikarbass, la fabrication de ces nouveaux modèles ne va pas tarder à faire ses preuves sur le marché marocain. «Il s’agit là peut-être d’un projet d’habitation pour les villes du Sud, comme Dakhla ou Laayoune», confie M.Bikarbass.
Rappelons que pour les maisons en kit, la commercialisation s’est déjà concrétisée. Driss Bikarbass nous confie que cinq d’entre elles sont déjà commandées. Elles appartiennent à des propriétaires habitant Marrakech et ses régions. Etant presque du sur-mesure, les maisons en kit sont également prévues pour les résidences touristiques. Certains de ces clients prévoient de la transformer en maison d’hôtes, ou en centre de vacances. Alors que d’autres préfèrent profiter d’une simple et élégante villa en bois en pleine campagne.

Maisons-de-demain-ecologiques-concept-d-habitat-2

D’un autre côté, un deuxième concept  «novateur» attise la curiosité de certains. Ces dernières semaines, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, démontrant des maisons écologiques sous forme de dôme. Selon la vidéo diffusée, il s’agirait de maisons faites de terre, comme l’étaient les constructions traditionnelles. La diffusion a fait réagir un nombre important d’internautes.

Maryem Laftouty
(Journaliste stagiaire)

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *