La BERD prête 10 millions d’euros à la BMCE Bank of Africa

La BERD prête 10 millions d’euros à la BMCE Bank of Africa

Soutien au financement du secteur privé et de l’économie verte

Les entreprises marocaines bénéficiaires du prêt pourront obtenir un financement de BMCE Bank of Africa, une subvention et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert.

Une première pour la BERD au Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a mobilisé une contribution du Fonds vert pour le climat pour soutenir l’économie verte au Maroc. Alain Pilloux, vice-président de la BERD ayant effectué une visite au Royaume la semaine dernière, s’est joint à Brahim Benjelloun-Touimi, directeur général exécutif de BMCE Bank of Africa, pour la signature, mercredi 27 février 2019, d’un accord de prêt de 5 millions d’euros pour soutenir les investissements des sociétés marocaines privées dans l’économie verte. Un prêt qui bénéficie d’un cofinancement à taux préférentiel (3,75 millions d’euros financés par la BERD et 1,25 million d’euros financés par le Fonds vert pour le climat) ainsi qu’un budget d’assistance technique.

Cette ligne représente en effet la première tranche d’une enveloppe de 10 millions d’euros de financement, inscrit dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facility) avec le soutien du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund), et d’un programme de partage de risque (RSF) de 50 millions d’euros. «Depuis 2006, le modèle de financement GEFF a été déployé dans plus de 20 pays par le biais de 80 institutions financières partenaires. Plus de 2,5 milliards d’euros ont ainsi été versés à plus de 55.000 clients. Pour ce qui est du RSF, la BERD a déployé ce programme dans près de 10 pays au travers de plus de 20 banques partenaires», explique à cet effet Alain Pilloux. Du côté de BMCE Bank of Africa, Brahim Benjelloun-Touimi voit en cette nouvelle dimension de partenariat avec la BERD une affirmation du rôle pionnier du Groupe dans l’accompagnement de la transition énergétique ainsi que de son leadership dans le domaine de la finance durable à impact positif. Le prêt signé entre la BERD et BMCE Bank of Africa repose sur un modèle opérationnel similaire à celui du programme Morseff.

Se référant à la BERD, les entreprises marocaines bénéficiaires du prêt pourront obtenir un financement de BMCE Bank of Africa, une subvention et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert. BMCE Bank of Africa bénéficiera pour sa part d’une assistance technique.

Il est à souligner que BMCE Bank of Africa est la première banque au Maroc avec laquelle la BERD met en place un mécanisme de partage des risques. De ce fait, la BERD garantira une partie des risques associés à certains prêts octroyés par la banque partenaire à des entreprises privées opérant au Maroc. BMCE Bank of Africa pourra, par ailleurs, augmenter le volume de ses prêts aux entreprises locales et faire bénéficier ses clients d’une offre de produits plus large en termes de solutions de financement et d’assistance technique.

Pour rappel, le Maroc est membre fondateur de la BERD depuis 2012. La banque a investi plus de 1,7 milliard d’euros répartis sur une cinquantaine de projets. Outre le financement, la BERD apporte son assistance technique à plus de 550 PME et accorde une attention particulière aux femmes entrepreneures. C’est dans cette optique que la BERD dévoilera les prochains jours le «programme Women in Business» pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin pour les régions de Tanger-Tétouan- Al Hoceima et de l’Oriental. Un dispositif nouvellement lancé avec le soutien de l’Union européenne et la participation de BMCE Bank et BMCI comme partenaires. L’approche de ce programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeantes des Petites et moyennes entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *