Le programme «Meilleurs employeurs au Maroc 2018» dévoilé : Voici le classement des entreprises où il fait bon travailler

Le programme «Meilleurs employeurs au Maroc 2018» dévoilé : Voici le classement des entreprises où il fait bon travailler

Les gagnants du programme «Meilleurs employeurs au Maroc 2018» ont été dévoilés, mercredi 7 mars, à Casablanca.

Celui-ci récompense depuis 7 ans les sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc qui offrent le meilleur environnement de travail et mettent les collaborateurs au centre de leurs priorités partant du simple concept que l’épanouissement du personnel au sein de son environnement de travail impacte positivement sur le rendement de l’entreprise. En termes de chiffres, cette édition a connu la participation de 41 entreprises dont 14 ont été retenues au final.

Grandes entreprises : Resolution Call sur le haut du podium

Dans cette catégorie, le premier prix revient à Resolution Call, une filiale d’un groupe français spécialisé dans les télécommunications et accès à Internet. Le deuxième prix de cette catégorie a été attribué à Teleperformance Maroc, suivie à la troisième place par Webhelp Maroc, la société qui opère dans les métiers de la gestion de la relation client externalisée et qui compte plus de 9.000 collaborateurs.

PME : Vivo Energy décroche la première place

Dans cette catégorie, le premier prix a été décerné à Vivo Energy, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants. Selon Asaf Ssaoglu, directeur général de Vivo Energy, «la clé du succès de toute organisation réside dans la qualité de son capital humain et nous mettons tout en œuvre pour préserver notre plus précieuse richesse: les femmes et les hommes qui constituent le cœur battant de notre entreprise». La deuxième position est revenue au spécialiste marocain du paiement électronique HPS. Quant au troisième prix, il est revenu à Promamec, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux et paramédicaux.

«Les entreprises qui participent le font sur une base volontaire»

3 questions à Karim Idrissi Kaitouni, responsable du programme «Meilleurs employeurs au Maroc»

ALM : Pourquoi est-il important pour

l’entreprise de valoriser ses collaborateurs ?

Karim Idrissi Kaittouni : Tout simplement parce qu’il y a une corrélation directe entre la performance de l’entreprise et le niveau d’engagement des collaborateurs. Cette initiative qu’on organise depuis maintenant 7 ans au Maroc a justement pour finalité de promouvoir et reconnaître les places où il fait bon travailler. Souvent on entend parler de situation économique difficile, de crises sociales et de climat tendu au sein de l’entreprise avec les syndicats, les employés, etc. Or, il y a des entreprises où les responsables RH œuvrent au quotidien pour pouvoir créer un environnement de travail positif où les gens ont envie de donner et ont envie d’être épanouis afin de permettre le développement de l’entreprise. Cette initiative est portée par l’Institut américain «Best Places To Work». Elle est organisée dans différents pays dans le monde

Quels sont les critères retenus pour sélectionner ces entreprises ?

En fait, les entreprises qui participent le font sur une base volontaire. Un questionnaire a été envoyé aux collaborateurs. A partir de là, ils donnent leur perception sur 8 dimensions fondamentales : le leadership de l’entreprise, le management, la politique RH, la rémunération, les avantages sociaux, le climat au travail, le plan de carrière, et la formation. ces dimensions permettent de mesurer l’engagement des collaborateurs et la satisfaction des RH au sein de l’entreprise. Par ailleurs un autre questionnaire est adressé aux DRH et aux DG pour pouvoir mettre en valeur, de manière factuelle, ce qu’ils font pour attirer les meilleurs talents, les garder et leur créer un environnement positif.

A partir de ce que vous avez pu recueillir, quelles sont les particularités des entreprises marocaines et des multinationales qui opèrent au Maroc ?

Le style de management est très différent au sein des entreprises marocaines. Il y a des entreprises qui sont paternalistes et il y a encore le style de management qui a un objectif de rendement uniquement. Les études ont montré comme A+B que si vous prenez soin de vos collaborateurs, le rendement de l’entreprise et la performance de celle-ci s’améliorent. Tout le programme tourne autour de ce concept et il y a beaucoup d’entreprises marocaines mais aussi des multinationales au Maroc qui l’ont compris et investissent désormais dans l’humain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *