Plan Maroc Vert : La JICA décaisse 720 millions DH

Plan Maroc Vert : La JICA décaisse 720 millions DH

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) réitère son engagement en faveur du Plan Maroc Vert.

L’agence vient d’annoncer le premier décaissement en soutien à la stratégie agricole. Le montant s’élève à 720 millions de dirhams. Ce décaissement intervient, en effet, suite à la signature d’un accord de prêt qui avoisine les 1,40 milliard de dirhams. Cet accord a été ratifié le 4 mars, par Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, et Hitoshi Tojima, représentant résident de la JICA.

A travers ce prêt, la JICA financera, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), la deuxième phase du programme d’appui du Plan Maroc Vert, et ce dans le cadre de la facilité de cofinancement accéléré pour l’Afrique. L’objectif étant de contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur agricole pour une croissance économique inclusive et verte, à travers une gestion plus durable des ressources naturelles et la promotion inclusive des chaînes de valeur dans le domaine agricole.

Rappelons qu’en 2015, le montant cumulatif des prêts accordés au Maroc s’élève à 306,247 milliards de Yen. La JICA a fourni d’autres appuis au secteur agricole au Maroc, tels que les prêts d’APD pour le Projet de crédit national agricole et le Projet d’amélioration du système d’irrigation à Doukkala-Abda, les projets de dons, la coopération technique, ainsi que l’envoi de volontaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *