Plan stratégique 2022 de la CDG : La branche investissement créée

Plan stratégique 2022 de la CDG : La branche investissement créée

La Caisse de dépôt et de gestion concrétise les objectifs de son plan stratégique 2022. Une nouvelle structure organisationnelle vient de voir le jour dans ce sens.

Il s’agit de la «branche Investissement» récemment créée par la CDG dans l’optique de renforcer son architecture de pilotage. Cette branche, désormais conduite par Yassine Haddaoui qui est également directeur du pôle stratégie et développement de la CDG, permettra au Groupe de développer son positionnement «Investisseur» tel que défini dans le cadre du plan stratégique établi à l’horizon 2022. Une orientation qui se fera en toute cohérence et lisibilité. Il est à noter que la «branche investissement» est la troisième à être créée par la CDG depuis octobre 2017.

Elle s’ajoute ainsi à la branche développement territorial, portée par CDG développement et la branche tourisme portée par Madaëf. Ces structures organisationnelles que la CDG a baptisées «branches» constituent une structure managériale par métier. Elles pilotent des filiales opérant dans le même secteur d’activité. A cet effet, la «branche investissement» est portée par la holding «CDG Invest». Elle comprend dans son périmètre quatre filiales.

Il s’agit en l’occurrence de Fipar-Holding, d’Acacia Participations, de CDG Capital Private Equity et de CDG Capital Infrastructures. Pour Rappel, le Groupe CDG privilégie dans son plan stratégie des modes d’intervention nouveaux. Le Groupe se positionne ainsi en tant qu’ «Expert », «Co-financeur» et «Investisseur» par rapport au mode «opérateur» longtemps adopté par le groupe. Cette nouvelle configuration permet au Groupe de mieux répondre aux enjeux économiques du Maroc. Citons à cet effet les enjeux liés à l’évolution du modèle de développement du pays, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique et au développement durable. Ce positionnement permettra également au Groupe CDG de consolider son modèle économique ainsi que d’accroître significativement ses capacités d’intervention et de mieux gérer ses risques.

Il est à rappeler que le plan stratégique de la CDG défini à l’horizon 2022 est basé sur l’évolution des modes d’intervention du Groupe. Cette vision s’appuie sur cinq piliers.

Il s’agit en l’occurrence de l’épargne, la prévoyance, le tourisme, le développement territorial, le co-financeur et investisseur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *