Prévention de risque: Wafa Assurance récompense sept entreprises

Prévention de risque: Wafa Assurance récompense sept entreprises

La stratégie de Wafa Assurance sur la prévention en entreprise semble porter ses fruits.

En effet, une baisse de 20% des accidents du travail a été constatée et plus concrètement 447 accidents en moins pour les 80 entreprises que Wafa Assurance a suivies en 2016, a dévoilé son président-directeur général, Ali Harraj, lors de la cérémonie de remise des trophées de la prévention qui s’est déroulée le 19 décembre à Casablanca. «Nous constatons une baisse sensible des accidents mortels, soit moins de 40%, près de la moitié sont des accidents de trajet et une amélioration très nette du profil des risques industriels», explique-t-il. Ainsi, l’assureur effectue annuellement dans le cadre de Wafa Prévention 80 visites spécifiques de risques professionnels, plus de 200 visites de risques industriels, et 5.000 accidents du travail analysés. Le PDG de Wafa Assurance a souligné que l’implication des assureurs dans la prévention risque doit s’articuler autours de trois axes majeurs.

Il s’agit de renforcer la connaissance des risques, de renforcer les services et outils de prévention et enfin de développer des produits d’assurance pour aider les clients à affronter les nouvelles réalités du risque. A ces trois axes s’ajoute un quatrième relatif à la prise en compte de la composante environnement dans la stratégie des assureurs. En plus clair, il s’agit de proposer des solutions d’assurance adaptées à l’investissement en faveur d’une économie décarbonée en passant par l’accompagnement des entreprises dans la maîtrise globale de risque, indique le PDG de Wafa Assurance. Par ailleurs, il explique que non seulement les risques connus et appréhendés depuis longtemps sont loin d’être neutralisés aujourd’hui mais d’autres formes de risques se développent, tels que les cybers incidents d’origine malveillante ou accidentelle, les nouvelles causes d’interruption d’activité dues à des dommages non matériels comme la rupture de la chaîne d’approvisionnement ou encore le terrorisme dans ses diverses formes. Une nouvelle donne qui menace la rentabilité des entreprises, voire leur business model, selon lui.

Palmarès

Lors de cette cérémonie, 6 entreprises ont été récompensées dans deux catégories différentes en plus du prix du jury. Ainsi dans la catégorie Grandes entreprises, le premier prix a été attribué à l’entreprise Maghreb Steel, Le second prix est revenu à STMicroelectronics. Le troisième prix a, quant à lui, été attribué à l’entreprise Bymaro. Pour les PME-PMI, c’est l’entreprise Savola qui a reçu le premier prix dans cette catégorie, suivie de Packsouss en seconde place. Le troisième prix a été pour sa part attribué à l’entreprise Groupelec. De son côté, le Grand prix du jury a été décerné à Colorado.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *