Programme «Go ahead» pour l’entrepreneuriat : Soixante femmes du Maroc ont choisi d’aller de l’avant

Programme «Go ahead» pour l’entrepreneuriat : Soixante femmes du Maroc ont choisi d’aller de l’avant

«Go ahead» ou «aller de l’avant», il s’agit d’un outil de formation visant à aider non seulement les femmes mais également les hommes à faible revenu à faire leur premier pas dans le monde de l’entreprise.

Ce dispositif, conçu par le Bureau international du travail (BIT), a été décliné au profit des femmes entrepreneurs. Une initiative qui a profité depuis décembre dernier à ce jour à une soixantaine de femmes. Des scéances de formation ont été déclinées dans ce sens par deux femmes ayant engagé pour l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit d’Amal Cherif Houat, experte en ce domaine comptant à son actif un bon nombre d’actions en faveur de l’entrepreneuriat en général. A cette expérience s’associe également Soundouss Fikry, consultante coach.

Le binôme a sensibilisé les jeunes femmes à l’intérêt de renforcer leurs compétences de base en gestion ainsi que leurs compétences entrepreneuriales. Le but étant de leur permettre de devenir autonomes soit pour mettre en place leur propre projet ou bien pour passer d’une activité génératrice de revenus minimes à une entreprise rentable. Ce cycle d’apprentissage par l’expérience s’échelonne en 5 étapes. Il s’agit premièrement de faire découvrir une nouvelle idée ou problème.

Les autres étapes consistent, entre autres, en l’analyse et l’examen de cette expérience et d’en ressortir les messages clés. Notons que ce cycle de formation permet une implication active des participantes dans le processus d’acquisition des nouvelles informations, les connaissances s’acquièrent ainsi grâce à la motivation engendrée par les exercices pratiques. Ces derniers permettent ainsi aux jeunes femmes porteuses de projets de relier leurs expériences personnelles aux contraintes sociétales et personnelles qui entravent leur développement et travailler ainsi sur le dépassement de leurs limites pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *