EconomieUne

Rencontres franco-marocaines des céréales : Le Maroc et la France renforcent leur partenariat technique

© D.R

Renforcer le volet formation au niveau de la meunerie, tel est l’objet primaire de la nouvelle convention cadre de coopération technique scellée mardi entre la Fédération nationale de la minoterie et France Export Céréales.

Les deux parties ont conclu en marge de la 21ème édition du colloque «les rencontres franco-marocaines des céréales» un accord trisannuel d’efforts de développement et de formation. Ainsi la Fédération nationale de la minoterie et France Export Céréales s’engagent à former en management de laboratores d’analyse, à accueillir des techniciens en France pour des formations de formateur ou encore allouer un don d’ouvrages pédagogiques pour les étudiants de l’Institut de formation de l’industrie meunière de Casablanca (IFIM). «Le contenu de cet accord porte surtout sur la formation au niveau de la meunerie, mais également au niveau de la fabrication du pain. On a aussi un volet laboratoire et analyses en vue de progresser au niveau de la boulangerie, de la pâtisserie et de la meunerie marocaines», explique dans ce sens Philippe Heusele, président de France Export Céréales. Et de préciser que cet accord  permettra aux deux parties «de mieux se comprendre et de parler le même langage technique profitant ainsi au consommateur marocain».

Rappelons que l’institut de formation de l’industrie meunière a récemment accueilli des techniciens de moulins d’Afrique subsaharienne ayant bénéficié d’une formation à la meunerie financée par France Export Céréales. Il s’agit de 12 techniciens issus de 10 pays d’Afrique subsaharienne. «Ces bénéficiaires ont pu assister à ces rencontres 2018 franco-marocaines des céréales et alléguer de la coopération Sud-Sud entre la France, le Maroc et l’Afrique subsaharienne», souligne pour sa part Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique au sein de France Export Céréales.  Rappelons que les intervenants à cette 21è édition ont fait observer que cette année la France comme le Maroc connaissent une situation favorable et une production céréalière importante.

La France, 4è exportateur mondial de blé meunier, entretient des relations exemplaires avec le Maroc, tant sur le plan politique qu’économique. La récolte 2018 permettra à la France de maintenir sa position de fournisseur de blé meunier de qualité sur ses marchés traditionnels à l’export, dont le Maroc. De même, le colloque a été également l’occasion de faire le point sur les tendances et perspectives des marchés céréaliers internationaux. Le constat établi démontre que le bilan est «tendu» en ce début de campagne 2018/2019 sur le marché mondial particulièrement concernant les céréales à paille. Les conditions climatiques défavorables ont affecté la production de plusieurs grands exportateurs.

L’offre, se situe, pour sa part,  inférieure à la demande sur le marché mondial. Par ailleurs, les prix demeurent hauts au moment où les stocks mondiaux devraient reculer pour la première fois depuis 6 ans.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

ActualitéUne

6ème concours marocain des produits du terroir : 7 prix d’excellence décernés

Sept prix d’excellence ont été décernés lors de cérémonie de remise des...

ActualitéUne

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc lance son offre d’affacturage à travers sa filiale « CAM Factoring »

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a lancé, jeudi à Meknès...