EconomieUne

Rétrospective 2018 – Politiques industrielles : Le constat critique du CESE

© D.R

Le Conseil économique, social et environnemental a livré durant 2018 une lecture critique des politiques industrielles adoptées à ce jour au Maroc.

Il ressort qu’en dépit des avancées et des résultats atteints, l’exécution des trois plans industriels engagés depuis 2005 à ce jour se heurte à de nombreuses contraintes. Des difficultés qui découlent du manque de cohérence et de synergie avec les autres politiques publiques.

Le CESE souligne dans ce sens que le secteur est à la fois étroit, fragmenté, peu agile et faiblement innovant. Le Conseil a ainsi recommandé une rupture profonde avec la manière d’appréhender l’industrialisation du Maroc aussi bien en termes de conception des stratégies, de leur gouvernance que de leur exécution. la vision étant d’accompagner les mutations du travail dans un monde où l’impératif de créativité deviendra de plus en plus fort, et où les acteurs du monde économique, professionnels, entrepreneurs comme les salariés, devront continuellement progresser pour accompagner et ne pas subir une vague continue de progrès technologique.

Les recommandations du CESE  visent l’émergence d’un Maroc «Usine Verte 4.0» régionale, à l’industrie connectée, dynamique, solidaire et inclusive. Quatre piliers ont été définis dans ce sens dont la dimension sociale qui devrait être appréhendée comme un socle important de la démarche. La dimension environnementale arrive en deuxième position. Le CESE indique qu’il s’agit d’un attribut industriel fondamental du Maroc futur. Par ailleurs, le capital humain et l’innovation sont désormais pris comme étant un avantage compétitif.

Articles similaires