Souss-Massa : 4,3 MMDH injectés dans de nouveaux projets lors des neuf premiers mois

Souss-Massa : 4,3 MMDH injectés dans de nouveaux projets lors des neuf premiers mois

4,3 MMDH d’investissement touristique ou d’animation à engager dans la région ont été approuvés par les services concernés lors des premiers mois de l’année en cours.

Selon un rapport présenté lors du dernier conseil d’administration tenu récemment à Agadir, les premiers mois 2017 ont été principalement marqués par la validation de nouveaux projets touristiques qui viennent consolider l’attractivité de la destination Agadir. Ce qui hisse le secteur du tourisme à la première place en termes d’investissements engagés au niveau régional avec 4,3 MMDH. Les projets d’hébergement et d’animation touristique validés au cours de cette période de l’année représentent plus de 40% du total des investissements engagés dans le Souss-Massa.

D’après la même source, ces projets instruits favorablement au titre des 9 premiers mois se présentent comme suit : 33 nouveaux projets touristiques à réaliser au niveau de la région du Souss-Massa, soit 24% des projets à lancer en termes de nombre. Le secteur touristique est le premier secteur employeur au niveau régional.  Les investissements touristiques permettent la création d’un peu plus de 2.800 emplois directs, soit 32% des emplois à créer au niveau régional. Alors que 81% des investissements touristiques sont concentrés au niveau de la préfecture d’Agadir Ida Outanane pour un montant global de 3,5 MMDH. Ces premiers mois ont été marqués par la ratification de plusieurs conventions d’investissement avec l’Etat, dont celle conclue avec la société Centre d’exposition et de développement pour la réalisation du projet de palais des congrès pour une enveloppe d’investissement de 1,475 MMDH.

Par ailleurs, parmi ces projets phares, ceux validés au niveau de la station touristique de Taghazout. Dans ce sens, trois grands projets ont reçu l’avis favorable de la Commission régionale d’investissement et viennent consolider l’offre touristique de la destination. Il s’agit du projet de réalisation du complexe hôtelier 5 étoiles de 500 chambres RIU Tikida Argan eBay Taghazout, pour un investissement global de 912 MDH. Ce projet permettra à terme de créer 357 emplois directs.

Le projet de réalisation d’un hôtel 5 étoiles de 205 chambres sous l’enseigne Hyatt Regency, porté par la société Madaef SA pour un investissement global de 520 MDH qui permettra la création de 300 emplois directs, ainsi que le projet de réalisation d’une résidence immobilière de promotion touristique Taghazout Bay porté par Sud Partners pour un investissement global de 400 MDH. D’autres projets d’animation touristique ont été validés, notamment celui d’un parc dans la zone d’Anza, et porte sur la construction d’un parc de dauphins contre une enveloppe de 7,5 MDH, ainsi qu’un complexe touristique résidentiel et cinématographique qui verra le jour à Tata pour 150 MDH, et permettra de créer 250 emplois à terme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *