avril 21, 2018

 

Souss-Massa : La mise à niveau de 154 centres ruraux dans le pipe

Souss-Massa : La mise à niveau de 154 centres ruraux dans le pipe

Un programme en partenariat avec le PNUD

La région recèle d’importantes potentialités économiques basées sur les ressources de l’agriculture et de la pêche maritime contribuant à l’exportation et à la création des unités industrielles et donc à la création d’emploi.

Dans le cadre du montage d’un programme de mise à niveau de 154 centres des collectivités territoriales relevant du monde rural de la région du Souss-Massa, qui est en cours de préparation en partenariat entre le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, la wilaya de la région du Souss-Massa, le Conseil régional du Souss-Massa et le PNUD, ce dernier a lancé dernièrement un appel d’offres qui a pour objet l’étude et l’analyse des différents centres de la région en vue de prioriser à partir des différents documents de planification territoriale disponibles les projets à programmer pour financement dans le cadre d’une convention de partenariat qui sera signée entre ces partenaires.

D’après ce document, «cette consultation a pour objectif de clarifier la vocation et le rôle des centres des collectivités territoriales en milieu rural pour le développement de la région du Souss-Massa et ce sur la base des indicateurs socio-économiques et démographiques de chaque centre ainsi que le recensement de leur potentiel, spécificités et besoins. Catégoriser et classifier les centres des collectivités territoriales en milieu rural suivant une analyse multicritères en permettant de prioriser certains centres selon une analyse des données monographiques, des indicateurs de développement humain et social, une analyse SWOT (points forts, points faibles, opportunités et menaces), la position géoéconomique de chaque centre, les infrastructures et les équipements actuels. Proposer des projets intégrés et durables et privilégier la proposition de projets intercommunaux à fort potentiel de développement engageant des partenariats concrets et durables».

Le consultant dressera un plan d’action des projets à mettre en œuvre pour le développement des centres ruraux à moyen terme (5 ans) et ce par la proposition de projets intégrés et durables répondant aux contraintes locales et puisant dans le potentiel et la vocation de chaque centre.

A rappeler que le Conseil régional du Souss-Massa a mis en place en mars 2017 son programme de développement régional (PDR) tel que stipulé par la loi organique 111-14. Ce grand chantier stratégique, mené par le cabinet d’études international McKinsey, se base sur une approche participative qui a touché l’ensemble des parties prenantes tels les représentants des collectivités territoriales, les services extérieurs, la société civile ainsi que le secteur privé.

La région recèle d’importantes potentialités économiques basées sur les ressources de l’agriculture et de la pêche maritime contribuant à l’exportation et à la création des unités industrielles et donc à la création d’emploi. C’est une région touristique par excellence de par ses caractéristiques naturelles, géographiques, culturelles et historiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *