Tanger-Med parmi les grands projets «à portée mondiale» dans MENA

Tanger-Med parmi les grands projets «à portée mondiale» dans MENA

Le port de Tanger-Med figure parmi les grands projets d’infrastructures «à portée mondiale» au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a souligné, mardi à Tunis, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.

La région MENA a vu, au cours des dernières années, «l’émergence de grands projets d’infrastructure à portée mondiale, tels que le dédoublement du Canal de Suez en Egypte, l’extension du port Tanger-Med au Maroc ou encore la réalisation de l’éco-cité Masdar dans les Emirats Arabes Unis», a relevé M. Gurria, lors de la conférence ministérielle de l’Initiative MENA-OCDE sur la gouvernance et la compétitivité.

M. Gurria s’est aussi félicité que les législations sur l’investissement dans la région «s’alignent progressivement sur les standards internationaux», au même titre que «les administrations publiques se modernisent par l’usage des technologies de l’information (stratégies digitales)». Cependant, Angel Gurria, de nationalité mexicaine, a vivement recommandé aux gouvernements du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de «relancer des échanges et des investissements en perte de vitesse, regagner la confiance des citoyens et créer des emplois pour les jeunes». «Les soulèvements populaires de 2011 ont montré que ces efforts n’avaient pas encore créé la prospérité pour tous», a-t-il fait remarquer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *