Tramway : Un opérateur britannique dans la course

Tramway : Un opérateur britannique dans la course

Exploitation des lignes à haut niveau de service

La concurrence s’annonce rude entre deux opérateurs français et un britannique pour l’exploitation des lignes de tramway et de BHNS (Bus à haut niveau de service) à Casablanca. Et les opérateurs travaillent actuellement à se les approprier après notamment l’ouverture récemment à la réception et enregistrement en séance publique des offres relatives à l’appel d’offres ouvert pour le contrat d’exploitation du réseau de transport collectif en site propre de Casablanca (Lignes de tramway et lignes de BHNS), indique Casa Transport.

L’appel d’offres international, lancé en juin 2016, concerne l’ensemble des lignes pour une période globale de 12 ans à partir de décembre 2017 sur une tranche ferme et plusieurs tranches conditionnelles. En effet, trois offres ont été reçues de la part des groupements, à savoir le français RATP Dev, exploitant de la ligne opérationnelle, et son compatriote Transdev, filiale de Veolia, ainsi que l’ opérateur britannique associé à Alsa Transport et l’ONCF, West Midlands Travel Ltd.

Les trois concurrents seront départagés en mai 2017 sur les volets technique et financier. Le candidat retenu devra être déclaré adjudicataire à l’issue du processus arrêté dans le cahier des charges et dont la phase finale reste l’examen et l’approbation du conseil de la commune de Casablanca, ajoute la même source. Il est à mentionner que le conseil communal a mandaté, lors de sa session de mai 2016, la société Casa Transport pour piloter ce processus. Pour rappel, la société du développement local Casa Transport SA démarre au cours de cette année 2017 les travaux de la 3ème ligne «zone industrielle Moulay Rachid, Faculté de Ben Msik, Mabrouka, Ouled Ziane, Mosquée Hassan II», ainsi que la 4ème ligne qui traversera Derb Soltane jusqu’à Casa Port avec un montant global du programme mobilité 2015-2022 de 16 milliards de dirhams.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *