Trofel : 14 pays prennent part à la 9ème édition

Trofel : 14 pays prennent part à la 9ème édition

Trophées de la filière fruits et légumes

Gold Roots Consulting (GRC) organise la 9ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes au Maroc Trofel et ce du 25 au 27 janvier à Agadir, avec la participation de 14 pays.

Le but de cette manifestation nationale est la valorisation de l’agriculture moderne et ses interactions avec la culture vivrière comme moyen pour parvenir à la croissance et la modernisation, sans pour autant oublier la promotion des produits locaux aux niveaux régional, national et international. Cette manifestation est organisée sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, avec le parrainage de l’Etablissement autonome de contrôle et de  coordination des exportations (EACCE), et en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière fruits et légumes au Maroc en collaboration avec une cinquantaine d’entreprises des secteurs public et privé.

D’après un communiqué des organisateurs, «depuis deux années consécutives et conformément aux orientations stratégiques nationales, les Trofel ont pris une dimension internationale en favorisant les échanges Sud-Sud et Nord-Sud, à travers des missions B2B. A cette 9ème édition seront conviés des opérateurs venant du Maroc pays hôte, du Burkina Faso, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal, de la  Russie, du Portugal, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Inde, des Emirats Arabes Unis, du Qatar et de la Jordanie».

La même source ajoute que cette édition des Trofel se distingue par une planification riche en rencontres bilatérales et en tables rondes visant à informer les participants sur l’état de la filière et les potentialités des pays participants. Elle se distingue également par les discussions sur la diversité de l’offre et la commercialisation des fruits et légumes sur les marchés africain, européen et asiatique. Le programme de cette édition comprend des visites de terrain, notamment des pépinières, et des fermes de production et stations de conditionnement dans la région du Souss-Massa.  Les Trofel 2018, et comme à l’accoutumée, sauront aussi encourager l’organisation professionnelle au Maroc, et motiveront les performances par l’encouragement des opérateurs du secteur associatif, en plus du transfert d’une image positive de l’agriculture marocaine à l’échelle internationale. Cette édition honore les organismes, les institutions et les individus qui contribuent au rayonnement de l’agriculture marocaine à l’échelle internationale.

Cette édition sera clôturée par la cérémonie de remise des prix aux nominés par un jury composé de spécialistes, d’experts et de professionnels dans chaque catégorie (fruits et légumes) avec la présence de 600 professionnels et personnalités nationales et internationales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *