«Wafapro» : Une assurance multirisques destinée aux TPE et aux professionnels

«Wafapro» : Une assurance multirisques destinée aux TPE et aux professionnels

Pour Wafa Assurance cette catégorie d’entreprises est en général faiblement capitalisée mais en même temps très peu assurée. De surcroît, la grande majorité de ces entreprises et de ces professionnels a des difficultés à survivre suite à un sinistre.

Une indemnisation rapide, une assistance 24h/24h et un produit simple pour les TPE. C’est la nouvelle offre multirisques lancée lundi 8 mai à Casablanca par Wafa Assurance. En effet, la filiale d’Attijariwafa bank innove avec «Wafapro», une palette d’offres dédiée à la TPE et aux professionnels. Selon Ali Harraj, président-directeur général de Wafa Assurance, «il s’agit d’un produit novateur qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique «Oufouk 2018» et qui permet aux TPE et aux professionnels d’avoir une couverture d’assurance et des services inédits au juste prix». Dans ce sens, la société a porté son choix sur la TPE parce qu’elle constitue, d’après elle, la part la plus importante du tissu économique. Ainsi, dans une étude effectuée par la maison mère Attijariwafa bank, le nombre de TPE au Maroc dépasse 3 millions. Selon la direction de Wafa Assurance cette partie constitue 90% du tissu économique du Maroc, soit 40% du PIB. Elle représente aussi, selon la direction de la société, 31% des exportations et 50% de l’emploi au pays.

L’étude a révélé que le premier besoin de la TPE est d’abord la couverture assurance et non le financement. Pour Wafa Assurance cette catégorie d’entreprises est en général faiblement capitalisée mais en même temps très peu assurée. De surcroît, la grande majorité de ces entreprises et de ces professionnels a des difficultés à survivre suite à un sinistre, qu’il s’agisse d’un incident qui touche le patrimoine, les matières premières ou plus grave encore les ressources humaines. Dans sa démarche la filiale d’Attijariwafa bank ambitionne d’apporter une réelle valeur ajoutée au marché marocain des assurances et des solutions adéquates à cette catégorie d’entreprises. Dans cette lignée, une enquête menée auprès des TPE par Wafa Assurance a fait ressortir que les TPE souhaitent avoir des produits simples, compréhensibles, et mieux connaître les démarches à suivre en cas de sinistre. Ce qui a conduit le management du groupe à conclure que les produits classiques existant sur le marché n’apportaient pas de réponses à ces attentes. D’où l’idée de la multirisque «Wafapro» qui est une assurance qui couvre le local, le matériel, les responsabilités, et la perte d’exploitation en cas d’arrêt temporaire du travail. Dans ce cas de figure Wafa Assurance a établi une indemnisation forfaitaire.

  3 formules d’offre pour 500 activités et professions

La filiale d’Attijariwafa bank a ouvert l’offre «Wafapro» pour 500 activités et professions. Un champ très large qui touche entre autres toute la TPE, les commerçants, les professions médicales, les artisans, les cafés-restaurants, les professions libérales, les activités du gros et les petites unités industrielles. Cette offre comporte trois formules, à savoir l’offre basique, la formule intermédiaire et une formule complète. Le management de la société a souligné que la formule basique est accompagnée d’une garantie incendie. Et pour cause, lorsque les TPE contractent un crédit auprès d’une banque, celle-ci demande une délégation d’indemnité d’assurance en cas d’incendie. Dans cette situation la banque se fera donc directement rembourser pour le crédit octroyé.  Pour la formule intermédiaire, «Wafapro» couvre des sinistres tels que l’incendie, les dégâts des eaux et la responsabilité civile d’exploitation. La troisième formule offerte est la formule complète. Celle-ci comporte des garanties supplémentaires, notamment le vol et des garanties supplémentaires que le client peut choisir à titre optionnel. Il s’agit dans ce sens de la responsabilité civile professionnelle pour les professions médicales, les notaires, et les avocats. La direction de Wafa Assurance souligne que la responsabilité professionnelle protège cette catégorie en cas d’erreurs. Autres garanties optionnelles offertes aux TPE : la couverture du matériel informatique et bureautique, l’inondation ou encore la perte d’exploitation. Ainsi, l’entreprise peut demander une indemnité forfaitaire qui peut aller jusqu’à 500 dirhams par jour en cas de perte d’exploitation, ce qui lui permet d’encaisser un revenu journalier pour faire face à ses charges. Pour les prestations d’assistance, la société précise qu’à sa souscription le client reçoit une carte, muni d’un numéro de téléphone qu’il appellera en cas de sinistre. A ce moment-là plusieurs services lui sont accordés tels que le conseil et la présence d’un constateur sur les lieux du sinistre, et ce dans un cycle de 48h.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *