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Youssef Zaki: «Notre objectif est de faire sortir Saïdia de sa saisonnalité»

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Entretien avec Youssef Zaki, président du Conseil régional du tourisme de l’Oriental

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Nous avons une feuille de route claire avec des professionnels expérimentés. Nous sommes conscients que nous construisons une nouvelle destination.
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ALM : Quel bilan faites-vous de l’activité touristique de l’Oriental ?

Youssef Zaki : L’activité touristique dans la région de l’Oriental est sur la bonne voie et ce, depuis l’ouverture de la station balnéaire de Saïdia en juillet 2009. La Région se caractérise par la diversité de son offre touristique, l’accueil chaleureux de sa population et sa proximité du marché européen. Quant aux statistiques, elles sont stables à croissantes malgré le mois de Ramadan, qui tombe encore une fois en pleine saison estivale. Mais avec l’ouverture de nouvelles structures d’hébergements à Saïdia en 2017, les indicateurs seront certainement croissants.

Comment se porte la station Saïdia ? Et quel rôle joue la Société de développement de Saïdia (SDS) dans cette dynamique touristique ?

La station de Saïdia se porte bien et prend de plus en plus de notoriété grâce aux efforts de promotion faits par l’ONMT et le CPT de Berkane et grâce aux MRE de la Région de l’Oriental. La SDS, filière de la CDG, est venue au bon moment. Après Fadesa et Addoha, SDS œuvre, aujourd’hui, à pallier tous les dysfonctionnements de démarrage de la station et terminer les aménagements prévus dans la station. Aujourd’hui, nous disposons d’une station balnéaire aux normes internationales avec, en plus, l’une des plus grandes Marinas méditerranéennes. De même, la station se voit décerner annuellement et ce depuis 2009 le label «Pavillon Bleu». La SDS a participé pleinement à cette dynamique avec la requalification de plusieurs parcelles du projet.

Vous chapeautez une équipe fraîchement constituée. Comment se décline la feuille de route du CRT pour dynamiser le tourisme dans la région ?

La nouvelle équipe du Conseil régional du tourisme (CRT) est organisée en pôles et en commissions. Elle est présente à la fois à Oujda, à Saïdia et à Nador. Nous avons une feuille de route claire avec des professionnels expérimentés. Nous sommes conscients que nous construisons une nouvelle destination. Nous avons une approche participative axée sur la concertation avec toutes les parties prenantes. Nous sommes très encouragés et soutenus par le wali de la Région de l’Oriental et le président du Conseil de la Région de l’Oriental et le directeur général de l’Agence de l’Oriental.

Quels sont les principaux défis à relever pour les professionnels de la région ?

Les défis du CRT et des professionnels sont multiples. Nous avons pour objectif ultime d’assurer la pérennité et la durabilité de la station balnéaire de Saïdia et de la faire sortir de sa saisonnalité en diversifiant l’offre touristique. Nous travaillons également avec l’Agence Marchica Med pour démarrer très bientôt les activités touristiques autour de la Lagune de Nador et renforcer l’offre touristique régionale.

Quelles sont les autres actions à mener ?

Nous travaillons avec nos partenaires institutionnels, en l’occurrence le Conseil de la Région, l’Agence de l’Oriental et les autorités locales, pour développer le tourisme sportif. Notre objectif est de réaliser un complexe sportif de haut niveau pour la concentration des grandes équipes nationales et internationales. Nous ambitionnons également d’organiser des événements à haute valeur ajoutée sur notre secteur et faire booster la station avant et après la saison estivale.

Comment comptez-vous rendre cette destination opérationnelle sur toute l’année ?

Nous comptons développer dans ce sens le tourisme d’affaires en mettant en place un palais des congrès et des salles de conférences pouvant abriter des séminaires, des colloques et autres événements. Avec 13 sites d’Intérêt biologique et écologique (aires protégées), la région vise également à enrichir sa gamme touristique par une offre «écotourisme». Ainsi, nous œuvrons à développer le tourisme oasien à Figuig et dans les hauts plateaux avec le fameux train du désert.

Que reste-t-il à faire pour positionner l’Oriental et sa station en tant que destination compétitive à l’échelle nationale et peut-être même à l’international ?

Le Conseil provincial du tourisme (CPT) de Berkane et le nouveau CRT de l’Oriental disposent d’une stratégie de promotion et de marketing touristique de notre belle région. La marque de notre région repose sur la diversité des potentialités existantes dans la région. En plus du balnéaire, on peut énumérer le tourisme culturel à Oujda, le tourisme cultuel soufi a Madagh (province de Berkane), le tourisme culturel juif à Debdou (province de Taourirt) et le tourisme oasien à Figuig, la chasse touristique à Jerada, à Guercif et dans les monts des Beni Snassen ainsi que le spéléotourisme dans la Grotte du chameau. Il faut dire que le CRT et la Région encouragent les investissements touristiques dans les 8 provinces de l’Oriental et surtout nos MRE qui sont porteurs de plusieurs projets touristiques.

Quelle est votre stratégie pour drainer les investisseurs potentiels et promouvoir la destination ?

Vous savez, Internet est un outil incontournable aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs. Pour mieux communiquer, nous utilisons dans un premier temps les pages facebook. Nous sommes également en train de mettre en place notre site web. Nous travaillons pour la mise en place de kiosques d’information touristique dans toutes les villes touristiques de la région avec du matériel publi-promotionnel que nous avons réalisé. Nous avons également un projet d’encadrement et de formation des guides, la création d’une banque de données des différents sites. Nous réfléchissons également avec nos partenaires pour cadrer les événements phares attractifs pour notre tourisme régional.

Depliant-Saidia

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