Zone-Nord : Un nouveau siège pour la Chambre régionale de l’agriculture

Zone-Nord : Un nouveau siège pour la Chambre régionale de l’agriculture

Le choix de Larache pour abriter le nouveau siège de cette institution n’est pas fortuit du fait que la ville fait partie de l’une des provinces dont l’économie repose depuis toujours sur l’agriculture.

Grâce à plusieurs projets agricoles réalisés ou en cours de réalisation ainsi qu’une importante infrastructure, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit la structuration et le développement de son secteur à tous les niveaux. A cet effet, la région vient de connaître le lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Chambre régionale de l’agriculture pour un investissement global de plus de 18 millions de dirhams. Le choix de Larache pour abriter le nouveau siège de cette institution n’est pas fortuit du fait que la ville fait partie de l’une des provinces dont l’économie repose depuis toujours sur l’agriculture.

Il est à préciser que les travaux de construction de ce nouveau siège ont été lancés plus précisément à la mi-mars 2017, lors de l’ouverture officielle du dernier festival des petits fruits rouges de Larache. Les responsables de ce projet font part que celui-ci est prévu d’être réalisé sous l’égide de la direction régionale du ministère de l’agriculture sur une superficie totale de 3.735 m2. Ce nouveau siège -qui nécessite une durée de seize mois de travaux- est destiné à être opérationnel au cours de l’année prochaine. Il sera composé d’un rez-de-chaussée, trois étages et un espace souterrain.

Ce nouveau projet permet ainsi, selon la même source, de consolider les capacités d’accueil de la Chambre régionale de l’agriculture pour mieux répondre aux attentes des professionnels. Surtout que la mise en chantier de ce projet a lieu suite à l’intégration de la province d’Al Hoceima à la région. Il vient ainsi accompagner le processus de développement des activités de la Chambre régionale de l’agriculture. Il s’agit aussi de la modernisation des structures de cette Chambre en vue de mieux améliorer ses performances.

Sur le total de 3.735 m2 de superficie, le rez-de-chaussée de ce nouveau siège occupera quelque 748 m2 pour accueillir, entre autres, une grande salle de conférence et un espace réception. Le premier étage (686 m2) abritera les services de la Direction régionale du bureau national du conseil agricole. Le deuxième étage (675 m2), quant à lui, accueillera les deux bureaux du directeur et du président de la Chambre ainsi que les autres services administratifs. In fine, les initiateurs de ce projet prévoient d’aménager un grand espace de 860 m2 au sous-sol de ce nouveau bâtiment en vue d’abriter un entrepôt, une cantine et une mosquée.

Il est à noter qu’à l’issue du dernier découpage régional, la Chambre régionale de l’agriculture – qui compte actuellement 64 membres- s’est vue élargir ses attributions à travers l’encadrement et la formation des agriculteurs et la défense de leurs intérêts. Elle cherchera à être présente dans différents salons et foires pour promouvoir les productions agricoles de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *