Quelque 47 millions de personnes atteintes de démence dans le monde

Quelque 47 millions de personnes atteintes de démence dans le monde

Un total d’environ 47 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, une maladie favorisée par le vieillissement de la population, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Citant des études récentes, l’agence onusienne a indiqué que la démence apparaîtrait chez 9,9 millions de personnes chaque année, un chiffre qui devrait tripler d’ici 2050. La maladie d’Alzheimer en reste la cause la plus courante et serait à l’origine de 60 à 70% des cas. Sur le plan économique, l’impact est tout aussi considérable : les coûts engagés chaque année sont estimés à 818 milliards de dollars, soit 1,1% du produit intérieur brut mondial.

La 70e assemblée de l’OMS réunie à Genève s’est à cet égard penchée sur un projet de plan mondial d’action de santé publique contre la démence, mettant l’accent sur la prévention et les soins fournis aux personnes atteintes. De nombreux participants ont insisté sur l’urgence de faire face à ce problème en tant que priorité de santé publique, considéré comme l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde. « L’objectif du plan d’action est d’arriver à une autonomisation et une participation des personnes atteintes de démence et de leurs aidants », précise l’organisation dans un communiqué.

Ce programme entend aussi prendre en charge la démence selon une pratique reposant sur des données factuelles, mais aussi accorder suffisamment d’importance à la prévention de la démence, à la guérison et aux soins. Une telle action passe, selon l’OMS, par de l’équité, une collaboration multi-sectorielle contre la maladie et une couverture sanitaire et sociale universelle pour la démence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *