PolitiqueUne

Crise du Golfe : Le Royaume clarifie sa position

© D.R

Le MAECI annonce que la position marocaine repose sur les relations de fraternité sincère qui lient le Souverain à ses frères Rois et Princes des États membres du CCG

Le Maroc vient de réagir officiellement à la crise du Golfe. Dans un communiqué diffusé aux médias, le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) indique que la position du Royaume du Maroc vis-à-vis de la crise entre le Royaume d’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l’Égypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’État du Qatar de l’autre, émane des principes clairs qui fondent la politique étrangère du Royaume du Maroc et repose sur les relations de fraternité sincère qui lient SM le Roi Mohammed VI à ses frères Rois et Princes des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

La même source précise que cette position repose également sur les relations de partenariat stratégique exceptionnel avec les membres du CCG et les liens solides entre le peuple marocain et les peuples de ces pays. «Cette position ne peut, en aucun cas, être liée aux positions des autres parties non arabes qui tentent d’exploiter cette crise pour renforcer leur positionnement dans la région et porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays», explique la diplomatie marocaine. Et de poursuivre : «Le Maroc n’a pas besoin de présenter une preuve ou de confirmer sa solidarité permanente avec les pays frères du Golfe, qui s’est manifestée dès la première guerre du Golfe à travers notamment son soutien à la souveraineté des Émirats Arabes Unis sur ses trois îles, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran, en solidarité avec le Royaume du Bahreïn, et sa participation à la coalition arabe pour le soutien de la légitimité au Yémen, où plusieurs Marocains sont tombés martyrs aux côtés de leurs frères des pays du Golfe». Pour le ministère, «le principal souci du Maroc est de consolider la stabilité de ces pays pour que le CCG préserve sa place distinguée en tant que modèle réussi de la coopération régionale».

Contact permanent

Le MAECI a, par ailleurs, révélé que «depuis le déclenchement de la crise entre les pays du Golfe, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties à cette crise». «Le Royaume du Maroc suit avec une grande préoccupation la détérioration, ces derniers jours, des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l’Egypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’Etat du Qatar de l’autre», indique un deuxième communiqué des affaires étrangères. «Depuis le déclenchement de cette crise, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties. En raison des liens personnels solides de fraternité sincère et de considération mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ses frères Rois et Emirs des pays du Golfe, et tenant compte du partenariat stratégique singulier avec les Etats du CCG, le Royaume du Maroc a veillé à ne pas verser dans les déclarations publiques et les prises de position hâtives qui ne font que renforcer la discorde et approfondir les divergences», ajoute la même source. Cette dernière fait savoir à l’opinion publique que Sa Majesté le Roi a appelé l’ensemble des parties à faire preuve de retenue et de sagesse afin de faire baisser la tension, dépasser cette crise et régler définitivement les causes qui y ont conduit, conformément à l’esprit qui a toujours prévalu au sein du CCG. «Le Royaume du Maroc, fortement lié aux pays du Golfe dans tous les domaines, mais suffisamment éloigné géographiquement, se sent intimement concerné par cette crise, sans y être directement impliqué. Le Royaume privilégie une neutralité constructive, qui ne saurait le confiner à l’observation passive d’une escalade inquiétante entre des pays frères», poursuit le MAECI. Et de conclure : «Aussi, et si les parties le souhaitent, le Royaume du Maroc est disposé à offrir ses bons offices en vue de favoriser un dialogue franc et global, sur la base de la non-ingérence dans les affaires intérieures, la lutte contre l’extrémisme religieux, la clarté dans les positions et la loyauté dans les engagements».

Le Maroc envoie des produits alimentaires au Qatar

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale vient d’annoncer que «sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar». La diplomatie marocaine explique que «cette décision intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques, notamment en ce mois béni de Ramadan, conformément au verset coranique : «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement»».

La même source fait savoir que «le Royaume du Maroc affirme que cette décision n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre l’Etat du Qatar et d’autres pays frères, sachant que la position du Maroc à ce sujet a fait l’objet d’un communiqué exhaustif du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale rendu public dimanche 11 juin 2017».

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Bourita reçu aux Emirats et au Koweït

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, envoyé spécial de SM le Roi, a été reçu lundi par Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis au Palais Al-Batine d’Abou Dhabi. A cette occasion, M. Bourita a transmis un message verbal de SM le Roi Mohammed VI au Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Le chef de la diplomatie marocaine a également été reçu le même jour par l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah au Palais Bayan à Koweït City.

A cette occasion, M. Bourita a transmis un message verbal de SM le Roi Mohammed VI à l’Emir du Koweït, a rapporté l’agence de presse koweïtienne Kuna. La même source a précisé que SM le Roi a exprimé à l’Emir du Koweït «le soutien total du Souverain aux efforts et initiatives entrepris par l’Emir du Koweït pour faire baisser la tension entre les pays du Golfe, contenir la crise et dissiper les différends à travers le dialogue entre les pays frères du Conseil de coopération du Golfe (CCG)».

[/box]

Articles similaires