Agadir abrite les journées internationales d’information sur la retraite

Agadir abrite les journées internationales d’information sur la retraite

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé du 18 au 22 juin en concertation avec les Caisses de sécurité sociale en France (CNAV, Carsat-Sud et MSA) les journées internationales d’information sur la retraite, à la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir.

Cette initiative qui a été marquée par la participation de 19 experts français pour accueillir les assujettis à la sécurité sociale française résidant au Maroc a pour objectif de sensibiliser cette population à ses droits relatifs aux retraites servies par ce régime, et également de traiter leurs requêtes durant ces journées, et simplifier les procédures à ces assurés qui ont choisi de venir résider au Maroc. Ces journées ont connu une grande affluence des assujettis à la sécurité sociale française résidant au Maroc. Durant ces cinq jours, près de 600 dossiers ont été traités sur place. Selon Reda Benamar, directeur des études, de la communication et du développement à la CNSS, «Ces journées sont organisées pour accueillir les citoyens marocains qui ont travaillé en France et constitué un droit à la sécurité sociale, pour voir directement avec les collègues français venus pour traiter leurs réclamations, doléances et de leurs cas. Elles viennent également pour permettre à ces citoyens qui ont par exemple une pension suspendue ou un droit à l’assurance-maladie non établi de venir voir directement avec ces experts des caisses françaises, et qui peuvent résoudre leurs problèmes à partir d’Agadir». Et d’ajouter que «Ces journées ont constitué des guichets ouverts animés par les caisses françaises, qui ont eu des connexions directes avec leur système pour permettre aux bénéficiaires de se connecter et connaître leur situation en France, notamment ceux qui ont des problèmes liés à la pension ou à l’assurance-maladie».

Ces journées s’inscrivent aussi dans le cadre d’une approche de proximité et se sont déroulées dans le cadre d’une convention en vigueur depuis 1965 liant l’Etat marocain et l’Etat français, et qui donne droit à plusieurs prestations aux personnes qui ont constitué des droits en France et qui sont rentrées au Maroc. Grâce à cette convention, il est possible de porter les droits d’un pays à un autre. Les Marocains qui ont travaillé en France peuvent profiter de leur retraite au Maroc et en même temps de l’assurance-maladie, et non pas l’obligation de partir en France pour bénéficier des prestations médicales. Cette convention a été révisée en 2007 pour intégrer l’assurance maladie des pensionnés.

Pour Soufiane Akaoui, directeur régional à Agadir de la CNSS, le choix de cette ville pour accueillir ces journées est dû notamment au fait que Souss-Massa est la deuxième région au Royaume après l’Oriental au niveau du nombre des pensionnés marocains qui ont travaillé en France, et aussi parce qu’un grand nombre de demandes d’informations parvient régulièrement aux 11 agences de la CNSS situées dans cette région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *