Biblio-plage à Agadir : Quand vacances et lecture font bon ménage

Biblio-plage à Agadir : Quand vacances et lecture font bon ménage

Le Forum de la lecture au Maroc pour l’observation et le développement organise tout au long du mois d’août la première édition de la bibliothèque de plage, qui offre des centaines de livres, mais aussi beaucoup de débats sur le citoyen marocain et la lecture.

La chaleur n’a pas empêché les habitants de la ville d’Agadir et ses visiteurs de prendre d’assaut cette bibliothèque. Cette initiative consiste à mettre, à titre gracieux, des livres à la disposition des citoyens sur la plage d’Agadir. Cette manifestation est ponctuée par des rencontres autour de la poésie, du roman et de la peinture, animées par des écrivains et intellectuels de différents horizons en arabe, en français, en espagnol, en anglais, et en amazigh.

Outre la lecture, cette manifestation, initiée notamment en partenariat avec la direction régionale du ministère de la culture et de la communication d’Agadir et le conseil municipal, propose des animations, des ateliers de lecture et d’art plastique pour enfants et des débats.

La bibliothèque qui se tient sous le thème «Tous pour un Maroc qui lit» reçoit chaque week-end une association locale pour présenter une série d’activités aux visiteurs. Ces derniers ont montré un engouement particulier pour cet évènement inédit sur la plage d’Agadir, et qui ouvre ses portes quotidiennement de 9h à 21h.

Selon Fatima Echaabi, membre du bureau du Forum de la lecture au Maroc à l’origine de cette initiative, cette bibliothèque de plage fait partie du programme annuel tracé par le Forum qui a vu le jour à Agadir au mois de juin dernier, et qui vient pour mettre l’accent sur l’importance de la lecture, laquelle est bénéfique à plusieurs titres. Non seulement elle favorise l’amélioration du vocabulaire et de la langue, l’élargissement des horizons de tout un chacun et la réflexion critique, mais elle permet également d’apprendre à accepter l’Autre. 

Cette première édition accorde une importance particulière à l’enfant qui est l’investissement réel de la société. A travers la lecture, les enfants auront l’occasion de s’ouvrir sur les autres et de développer leur imagination et leur éveil afin de contribuer, une fois adultes, à la construction d’une société humaniste, ouverte d’esprit et qui respecte les valeurs éthiques, de la tolérance et de la paix.

Par l’occasion le Forum lance un appel pour transformer cette bibliothèque en un évènement permanent tout au long de l’année sur la plage d’Agadir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *