Commémoration de la bataille de Dchira

Le peuple marocain et en premier lieu la famille du Mouvement national, de la Résistance et de l’Armée de libération, commémorent, le 28 février à Laâyoune, le 46ème anniversaire de la bataille de Dchira, l’une des batailles les plus marquantes engagée, en 1958, par les combattants marocains contre l’occupation étrangère, ainsi que le 28ème anniversaire de l’évacuation du dernier soldat étranger du Sahara marocain.
Dans un communiqué, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a annoncé l’organisation, le 28 février à Laâyoune, en collaboration avec le Conseil national provisoire des anciens résistants d’un meeting pour commémorer l’anniversaire de l’évacuation du dernier soldat étranger du Sahara marocain, alors qu’une cérémonie de recueillement sera organisée au cimetière des martyrs dans la commune de Dchira pour se remémorer l’épopée des combattants de l’unité et de l’indépendance.
Pour sa part, la ville de Smara abritera le 29 février un meeting au cours duquel seront prononcées des allocutions en commémoration de l’anniversaire de l’évacuation du dernier soldat du Sahara marocain, indique le communiqué, ajoutant qu’un hommage sera rendu aux martyrs de la libération dans cette région. Un meeting similaire sera également organisé, le 1er mars, dans la ville de Boujdour et au cours duquel seront mis en relief les sacrifices consentis par les fils de cette région pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Des rencontres seront tenues avec des membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération et un hommage sera rendu à plusieurs combattants. De même des avantages seront accordés au profit des méritants, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie sociale. Une visite sera aussi effectuée aux cimetières où des prières seront élevées pour le repos de l’âme des martyrs de l’unité et de l’indépendance, à leur tête le héros de la libération, feu SM Mohammed V et l’unificateur du pays feu SM Hassan II.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *