Laâyoune : Un Plan communal pour la gestion des déchets en gestation

Laâyoune : Un Plan communal pour la gestion des déchets en gestation

L’étude aboutira un plan qui fixera les objectifs et les moyens d’une gestion durable et respectueuse de l’environne-ment pour les 20 ans à venir, et apportera des propositions pour l’élimination des déchets de la commune.

La commune de Laâyoune vient d’annoncer un appel d’offre pour la réalisation d’une étude technique relative à l’élaboration du plan communal pour la gestion des déchets ménagers et   assimilés.

A travers le lancement de cette étude, la commune de Laâyoune vise l’accompagnement du développement socio-économique et la démographie galopante de la  ville dont la population dépasse les 250 mille,  et remédier à la problématique du traitement des déchets solides, et aussi la mise à niveau de ce secteur, sa professionnalisation et l’amélioration des services de collecte des déchets et les services de nettoyage.

Durant toute l’étude le consultant devra prendre en considération les différents types de déchets ménagers et assimilés, à savoir les ordures ménagères qui sont principalement constituées des déchets de préparation des repas et de déchets d’emballage , les déchets inertes, en particulier ceux produits occasionnellement lors des travaux d’aménagement des habitations, les déchets résultant de l’entretien des jardins, les déchets encombrants qui sont produits de trop pour être déversés dans des conteneurs ou dans des sacs poubelle.

L’étude aboutira un plan qui fixera les objectifs et les moyens d’une gestion durable et respectueuse de l’environnement pour les 20 ans à venir, et apportera des propositions pour l’élimination des déchets de la commune moyennant la mise en œuvre d’un système de tri, de valorisation énergétique et de compostage et de mise en décharge. Et devra également étudier et comparer les différents scénarios de gestion possibles sur un plan technique; coût d’investissement, coût d’exploitation, impact social et environnemental, et aussi recommander la variante la plus appropriée sur le plan coût-efficacité et coût bénéfices pour la commune et ce en se projetant dans un horizon de 20 années. Tout en proposant des solutions chiffrées d’amélioration de gestion.

Ce plan communal des déchets constitue, en quelque sorte, une déclaration de politique locale relative aux déchets. Il s’agit, après une analyse approfondie et une large consultation de tous les acteurs concernés, de proposer une politique cohérente et intégrée en matière de déchets. Les lignes directrices à suivre ainsi que les moyens et actions à mettre en œuvre seront ainsi définis en vue de pouvoir relever les défis environnementaux de demain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *