Société

Le Maroc invité à rejoindre SESAME

Des scientifiques de renom mondial ont invité le Maroc à adhérer pleinement au complexe scientifique SESAME (Synchrotron Light for Expérimental Science and Application in the Middle East), en cours de construction à Amman (Jordanie) destiné à développer les infrastructures scientifiques dans la rive-sud de la Méditerranée.
Cette invitation a été lancée lors des travaux de la troisième conférence scientifique euro-méditerranéenne, qui s’est tenue du lundi au mercredi à Casablanca avec la participation d’éminents physiciens, chimistes, biologistes, géologues et archéologues venant du Maghreb, de l’Europe et de l’Asie, et qui se sont penchés sur la possibilité de rétablir un partage effectif des savoirs scientifiques et technologiques entre les deux rives du bassin méditerranéen.
Ces responsables scientifiques et enseignants chercheurs dans des universités et instituts scientifiques européens et américains de prestige ont estimé que la participation à part entière du Maroc dotera SESAME d’un élément très efficace qui stimulera les structures opérationnelles de ce complexe scientifique. L’idée de créer SESAME a germé dans les départements scientifiques et culturelles de l’UNESCO et dans les laboratoires du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève pour doter la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord d’un laboratoire de rayonnement synchrotron qui couvrira de nombreux domaines allant de la physique à l’archéologie culturelle. Les responsables scientifiques et administratifs de ce laboratoire ont mis au point des programmes de formation au profit des jeunes ingénieurs, des techniciens et des scientifiques proposés par les pays membres, dans des domaines scientifiques précis. Les candidats proposés par leurs pays passeront un an dans des universités et instituts scientifiques européens tout en percevant des bourses pour couvrir les frais de séjour et d’études.

Articles similaires

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus