Le Maroc invité à rejoindre SESAME

Des scientifiques de renom mondial ont invité le Maroc à adhérer pleinement au complexe scientifique SESAME (Synchrotron Light for Expérimental Science and Application in the Middle East), en cours de construction à Amman (Jordanie) destiné à développer les infrastructures scientifiques dans la rive-sud de la Méditerranée.
Cette invitation a été lancée lors des travaux de la troisième conférence scientifique euro-méditerranéenne, qui s’est tenue du lundi au mercredi à Casablanca avec la participation d’éminents physiciens, chimistes, biologistes, géologues et archéologues venant du Maghreb, de l’Europe et de l’Asie, et qui se sont penchés sur la possibilité de rétablir un partage effectif des savoirs scientifiques et technologiques entre les deux rives du bassin méditerranéen.
Ces responsables scientifiques et enseignants chercheurs dans des universités et instituts scientifiques européens et américains de prestige ont estimé que la participation à part entière du Maroc dotera SESAME d’un élément très efficace qui stimulera les structures opérationnelles de ce complexe scientifique. L’idée de créer SESAME a germé dans les départements scientifiques et culturelles de l’UNESCO et dans les laboratoires du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève pour doter la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord d’un laboratoire de rayonnement synchrotron qui couvrira de nombreux domaines allant de la physique à l’archéologie culturelle. Les responsables scientifiques et administratifs de ce laboratoire ont mis au point des programmes de formation au profit des jeunes ingénieurs, des techniciens et des scientifiques proposés par les pays membres, dans des domaines scientifiques précis. Les candidats proposés par leurs pays passeront un an dans des universités et instituts scientifiques européens tout en percevant des bourses pour couvrir les frais de séjour et d’études.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *