Place au réseautage : Créer des liens avec les compétences marocaines du monde

Place au réseautage : Créer des liens avec les compétences marocaines du monde

été marqués par la création de nombreux forums et associations professionnelles des MRE aux quatre coins du monde.

La relation entre le MRE et son pays doit se renforcer davantage à travers la mobilisation du capital humain. C’est dans cette même optique que s’est tenue, quelques mois auparavant, la deuxième édition du forum des avocats marocains de l’étranger à Agadir.

Ces derniers mois ont été marqués par la création de nombreux forums et associations professionnelles des MRE aux quatre coins du monde.

Avocats, médecins, homme d’affaires et militants associatifs sont désormais fédérés par le ministère chargé des MRE dans le cadre d’associations directement dans les pays d’accueil afin de mutualiser les efforts pour mieux servir la mère patrie. Dans ce sens, Marrakech avait accueilli en avril dernier le 3ème forum des compétences marocaines aux USA. Dans son l’allocution lors de l’événement, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, avait insisté sur les contours du projet de créer des liens avec les compétences marocaines du monde. Le but est de les faire participer aux grands projets et aux grandes questions nationales. Autrement, la relation entre le MRE et son pays doit se renforcer davantage à travers la mobilisation du capital humain.

C’est dans cette même optique que s’est tenue, quelques mois auparavant, la deuxième édition du forum des avocats marocains de l’étranger à Agadir. Un événement qui avait permis à 87 avocats marocains exerçant dans une vingtaine de pays de rencontrer leurs homologues du Maroc représentés par l’association des barreaux du Maroc. De même le ministère avait organisé le 3ème forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger. Le forum avait attiré un nombre important des Marocains cadres et hommes d’affaires installés en Allemagne. Ce n’est pas tout. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration avait organisé à Rabat le premier Forum des compétences marocaines résidant aux Émirats Arabes Unis, sous la thématique «Marocains du monde : compétences relais pour l’avenir».

Plus de 100 cadres de divers univers des affaires (hommes d’affaires, chefs d’entreprises, cadres dirigeants, etc.) avaient donc discuté des opportunités d’investissement et d’échanges de savoir-faire ouverts dans le cadre de la 13ème Région MeM (Marocains entrepreneurs du monde). Toutes ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère visant à mobiliser les compétences marocaines du monde en les impliquant dans la consolidation des relations de partenariat avec toutes les parties prenantes aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays de résidence. Dans ce sens, le ministère ambitionne de multiplier les initiatives de transfert d’expertises au profit des chantiers de développement au Maroc et en les incitant à s’organiser en réseaux géographiques et thématiques.

Par ailleurs, un événement de grande envergure sera bientôt organisé par le Maroc. En effet, la 11 édition du Forum mondial de la migration et du développement se tiendra à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018, avec une co-présidence allemande, apprend-on du ministère chargé des MRE et des affaires de la migration. La 10e édition du Forum avait été tenue en Allemagne, co-organisée également avec le Maroc.

L’organisation des deux éditions du Forum coïncide avec le quatrième anniversaire de la Politique nationale d’immigration et d’asile lancée par SM Mohammed VI en 2013. Le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration commémore le 19 octobre cet anniversaire à Skhirat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *