Premier forum «Hôpital public du futur» à Agadir

Premier forum «Hôpital public du futur» à Agadir

Organisé par le ministère de la santé en partenariat avec l’UE

Le premier forum «Hôpital public du futur», organisé par le ministère de la santé en partenariat avec l’Union européenne (UE), a ouvert ses travaux jeudi à Agadir. Ce forum, qui se tient sur deux jours réunit quelque 300 acteurs du secteur de la santé, aussi bien public que privé, ainsi que de nombreux experts nationaux et européens. Cet évènement constitue un terrain de réflexion sur les possibilités d’amélioration du mode de fonctionnement et d’organisation de l’hôpital public dans les années à venir.

Dans une allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la santé, Hicham Nejmi, a indiqué que l’organisation du forum  est l’occasion de débattre et de proposer des pistes de travail pour améliorer la performance de nos hôpitaux et augmenter leurs réactivités face aux besoins de santé. Selon le secrétaire général,  cette première édition «se propose de débattre d’un modèle organisationnel hospitalier dénommé Groupement hospitalier territorial «GHT» «qui s’inscrit dans la modernisation de l’administration hospitalière et la mutualisation des ressources pour améliorer le service rendu au citoyen et assurer un égal accès aux soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire, ainsi que développer des modes de prise en charge innovants».

Ce dernier a estimé que le «GHT» sera la porte d’entrée pour une autonomie efficiente des établissements hospitaliers, condition nécessaire à leur développement. Les  participants  à ce forum sont invités à proposer des idées innovantes et des démarches pratiques qui auraient un impact positif sur le fonctionnement de l’hôpital public. Durant ces deux jours, plusieurs thématiques sont débattues, à savoir la gouvernance hospitalière, l’hôpital numérique, l’hôpital et le développement durable et l’approche servicielle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *