novembre 14, 2018

 

Souss-Massa : Mobilisation en faveur de l’enfance en situation de handicap

Souss-Massa : Mobilisation en faveur de l’enfance en situation de handicap

De nos jours, il est communément reconnu par tous que l’éducation des personnes en situation de handicap est un droit fondamental.

Plusieurs mesures ont été mises en œuvre dans ce contexte. Au Maroc, comme en Tunisie, un cadre législatif favorable à l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap a été adopté. Il fait valoir le principe de la non-discrimination et de l’équité avec l’obligation des pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour garantir la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

La pleine inclusion des personnes en situation de handicap reste toutefois confrontée à de nombreuses barrières. Peu d’établissements adaptés, manque de personnels enseignants qualifiés pour l’encadrement pédagogique des enfants en situation de handicap, les entraves sont en effet encore nombreuses à ce niveau au Maroc comme en Tunisie. 

A ce sujet, l’étude réalisée dans le cadre du projet «Modélisation d’un dispositif d’inclusion scolaire des garçons et des filles handicapés dans l’enseignement secondaire», en 2016, dans le Souss-Massa, souligne particulièrement un manque de sensibilisation des différentes composantes de l’école marocaine à l’éducation inclusive.   

Pour remédier à cette situation, la société civile ne cesse de se mobiliser. C’est dans ce contexte que l’Association de l’enfance handicapée (AEH) au Maroc et l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH) en Tunisie se donnent aujourd’hui la main. Avec le partenariat du programme Maroc-Tunisie de l’ONG Humanité et Inclusion et appuyées par Handicap International ainsi que la participation des acteurs locaux de l’éducation, les deux entités ont initié une campagne de sensibilisation sous le thème «Différents, mais nous avons tous le droit à l’éducation». Objectif : contribuer au changement des perceptions par rapport à l’éducation inclusive via la sensibilisation, expliquent les acteurs du projet dans un communiqué.

Concrètement, l’opération de communication qui a démarré le 28 février dernier se poursuit jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Au Maroc, Elle a pris la forme d’une campagne d’affichage sur les bus de l’entreprise de transport Alsa dans les provinces d’Agadir Ida Outanane, d’inezgane Ait Melloul, de Chtouka Ait Baha et de Taroudant, région pilote retenue pour cette initiative.   

En amont, des concours de dessin ont été organisés dans les écoles primaires au Maroc et en Tunisie  afin de sensibiliser les enfants à l’éducation inclusive et de sélectionner les dessins les plus parlants sur la question. Ce sont les deux premiers dessins retenus, un par pays, qui sont aujourd’hui la base de la campagne d’affichage.

Le choix du Souss-Massa pour cette opération de sensibilisation n’est pas fortuit. La région est une zone pilote dans l’éducation inclusive au Maroc. Et ce grâce aux projets qui ont été mis en œuvre par Humanité et Inclusion, Unicef, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation depuis 2013 et les associations actives dans le domaine du handicap. «Ces projets avaient pour principal objectif l’amélioration de l’accès des enfants handicapés à l’école», est-il indiqué. Selon les résultats de l’étude «Comprendre les défis de l’éducation inclusive dans la région Souss-Massa» réalisée par ces mêmes intervenants en 2016, 1.250 enfants dont 47,9% de filles, présentent des difficultés liées à un handicap, soit 6,2% des enfants interrogés. 7,3% des élèves enquêtés en primaire ont des difficultés contre seulement 3,4% au collège. L’accès aux établissements, aux toilettes, comprendre et apprendre les cours, passer les examens et trouver des mesures spécifiques adaptées aux enfants handicapés dans les écoles, sont quelques-uns des éléments à l’origine de cette situation.

A noter que dans le cadre de cette étude, toutes les écoles primaires et tous les collèges de la région Souss-Massa ont été ciblés.

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