Dix-sept soldats espagnols sont décédés lorsque leur hélicoptère s’est écrasé pour une raison inconnue mardi matin près de la ville d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a annoncé le ministère espagnol de la Défense.
La cause et les circonstances du crash, qui s’est produit "à 11h01 locales en Afghanistan, au sud d’Hérat", étaient "inconnues" dans l’immédiat, a précisé le ministère dans un bref communiqué.
Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un accident et non d’une attaque, selon des sources gouvernementales citées par la radio nationale espagnole. Les victimes seraient les 15 passagers et les 2 pilotes, selon les mêmes sources.
Cinq autres militaires espagnols ont été blessés lorsqu’un second hélicoptère, qui accompagnait le premier en mission, a fait un atterrissage d’urgence en le voyant tomber, selon ces sources. A Kaboul, des sources afghanes et occidentales concordantes ont indiqué à l’AFP qu’il s’agirait d’un accident dû à la collision de deux hélicoptères de l’Isaf lors d’un exercice.
Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a interrompu ses vacances aux Canaries pour rentrer à Madrid et s’entretenir avec le ministre de la Défense, José Bono, a-t-on appris auprès de la présidence du gouvernement.
M. Bono devait donner une conférence de presse en début d’après-midi et M. Zapatero devrait lui aussi faire une déclaration publique dans la journée, selon la même source.
"Dix-sept militaires espagnols qui voyageaient à bord d’un hélicoptère Cougar des forces armées espagnoles sont morts aujourd’hui en Afghanistan", s’est borné à indiquer le ministère de la Défense.
La Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé mardi à l’AFP à Kaboul qu’un "hélicoptère s’est écrasé près de la ville d’Hérat mardi en fin de matinée, avec des soldats à bord". "Il y a des morts. Nous sommes en contact avec les autorités afghanes et des troupes sont sur les lieux", a déclaré à l’AFP le capitaine Michele Cortese, l’un des porte-parole de l’Isaf à Kaboul. "17 soldats ont été tués et cinq sont portés disparus", a de son côté indiqué à l’AFP une source militaire proche de l’Isaf.
Le 5 août dernier, un contingent de 200 militaires espagnols appartenant à la brigade légère aéro-transportée (Brilat) était arrivé en Afghanistan pour se joindre au contingent de 650 militaires déjà basés dans la province d’Hérat.
Environ 850 soldats espagnols étaient actuellement déployés en Afghanistan dans le cadre de l’Isaf, avec pour mission de garantir la sécurité avant les prochaines élections parlementaires afghanes du 18 septembre.
En 2004, l’Espagne avait déployé 1.040 militaires dans le pays pendant la période de la présidentielle, également dans le cadre de l’Isaf.
Le 26 mai 2003, 62 militaires espagnols de retour de mission en Afghanistan avaient trouvé la mort à Trébizonde (nord-est de la Turquie) dans l’accident d’un triréacteur ukrainien Yak-42 vétuste qui les ramenait en Espagne. Treize membres d’équipage avaient également péri dans cet accident.
Seize militaires américains sont morts le 28 juin 2005 lorsque leur hélicoptère MH-47 Chinook a été abattu par des talibans dans la province de Kunar, dans l’est de l’Afghanistan. Trois autres militaires américains venus à leur secours avaient été tués par d’autres rebelles afghans.